La Banque Atlantique a procédé, samedi dernier, au lancement du « Projet Entreprenariat Féminin, la Banque Atlantique s’engage. » C’était en présence du représentant du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Chiaha Magassa, du représentant du Directeur Général de la Banque Atlantique, Moussa Touré, du Directeur National de la BECEAO, Konzo Traoré, d’un panel de Femmes entrepreneures et de plusieurs associations de femmes.
Le représentant du Directeur Général de la Banque Atlantique, Moussa Touré, a déclaré qu’ils ont toujours accompagné les femmes entrepreneures. C’est à ce titre que la Banque Atlantique é décidé de financer à hauteur d’un milliard de FCFA, les projets portés par les femmes entrepreneures. C’est pour encourager les femmes entrepreneures et mettre en application les idéaux de la banque fondés sur des valeurs de solidarité et de citoyenneté, gages de développement. Il s’agit aussi, de donner aux femmes les mêmes chances, car, elles remboursent mieux que les hommes, a assuré le représentant du Directeur Général de la Banque Atlantique. Elles investissent davantage dans l’éducation des enfants, a-t-il dit. Moussa Touré à féliciter les femmes de la Banque Atlantique pour les efforts fournis pour la mise sur pied du projet.
Le représentant du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Chiaha Magassa, a salué l’initiative. Il a rappelé la volonté du président IBK dans son effort pour l’autonomisation de la femme. Il a félicité la Banque Atlantique pour avoir financé les projets féminins à hauteur d’un milliard. Il a expliqué les démembrements institutionnels de la Politique Nationale Genre adoptée par le gouvernement.
Ensuite le Panel des Femmes entrepreneures a pris la parole pour faire part de ses différentes expériences. Le panel a souligné le besoin de plus de protection juridique des droits des femmes. Les femmes entrepreneures ont signalé les taux d’intérêt élevés pratiqués par les banques, à leur égard.
C’est à ce titre que le Directeur National de la BECEAO, Konzo Traoré, est intervenu pour expliquer que des plafonds sont fixés pour les taux d’intérêt. Au-delà de 15%, la banque s’expose à des sanctions. Il a soutenu que des taux d’intérêt préférentiels sont accordés aux projets d’entreprenariat féminin. Il a encouragé les femmes à se mettre en associations pour relever le niveau de leurs crédits.
Des attestations ont été distribuées au panel des Femmes entrepreneures. Un sketch a animé la cérémonie et un cocktail a mis fin au lancement du projet.
B.D
Source: Canard Déchainé