C’est parti pour la troisième édition du Parcours pédagogique organisé par la Direction de la Tour de l’Afrique. Ce sont N’Diaye Ramatoulaye Diallo, la ministre de la Culture, et son homologue en charge de l’Education nationale, Housseyni Amion Guindo qui ont procédé au lancement. C’était le jeudi 5 avril, au Lycée Ibrahim LY.
Pour une meilleure connaissance de l’Afrique, ses potentialités et ses menaces, la Tour de l’Afrique met en compétition plusieurs lycées de Bamako et de l’intérieur du pays. Initié en 2016 par la Direction de la Tour d’Afrique, le concours dénommé « Parcours pédagogique » a pour but de contribuer de manière prodigieuse au développement de notre culture à travers un enseignement de qualité sur les connaissances de l’Afrique.
La 3ème édition du parcours pédagogique pour une meilleure connaissance de l’Afrique vise à susciter l’accompagnement des autres acteurs afin que la culture de l’unité et la dimension Afrique puissent davantage être pris en compte dans les programmes d’enseignements au Mali ainsi qu’en Afrique. C’est le proviseur du Lycée Ibrahima Ly, Ibrahima Diallo qui ouvra le bal des interventions. Il présenta son établissement qui porte le nom d’un célèbre homme de culture, Ibrahima Ly. Selon lui, son lycée compte 1656 élèves, 120 professeurs, 40 personnels administratifs, 36 salles de classes, 1 laboratoire, une bibliothèque et une salle informatique avec 24 ordinateurs.
Pour sa part, la Directrice de la Tour de l’Afrique, Mme Maïga Mariam Maïga, à l’entame de son propos, a indiqué que «la culture est le socle d’un peuple et l’éducation en est la croix de la transmission». Selon elle, le concours parcours pédagogique pour une meilleure connaissance de l’Afrique est parti de la vision du panafricanisme, de l’unité et de l’intégration africaine. Elle a souligné que le concours se déroulera entre douze établissements de Bamako plus les régions de Sikasso et de Tombouctou.
Aussi, Mariam Maïga estime que le rôle de l’école n’est pas, simplement, d’assurer la diffusion et la transmission du savoir ; il est aussi d’éclairer le chemin des hommes, en repoussant les frontières de l’ignorance, le lit de toutes les angoisses.
Elle poursuit son raisonnement en déclarant que le concours se déroule sur la base d’un guide thématique. «Le guide, c’est le document de base de ce concours. Ce guide se veut un document de référence comportant des informations actualisées et des leçons pointues sur l’Afrique. Et le guide s’articule autour de 06 thématiques, sur l’Afrique, ses potentialités et ses menaces», Soutient-elle.
Ainsi, la ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo a remis le guide de recueils de poèmes à son collègue de l’Education nationale, Housseyni Amion Guindo, qui, à son tour, les a remis à la Directrice de l’Académie d’enseignement de la rive droite de Bamako, Mme Touré Zéhilatou Maïga.
Poursuivant leur périple, les deux ministres et leurs suites se sont rendus au Lycée « Excellence » et au Lycée de Niamakoro. Ces deux établissements qui ont remporté respectivement la 1ère et la 2ème édition du concours respectivement.
Dans son intervention, le ministre de l’Education nationale, Housseini Amion Guindo, a salué l’initiative de ce concours avant d’inviter les élèves à lire le guide du parcours pédagogique. Selon lui, il est important que les nouvelles générations comprennent et connaissent l’Afrique. Car, il indique que «le Mali s’est engagé pour l’Afrique et le Mali est prêt à abandonner une partie ou toute sa souveraineté pour l’Union africaine».
N’Diaye Ramatoulaye Diallo a exprimé toute sa satisfaction de l’organisation de ce concours. Pour elle, l’éducation est une partie intégrante de la Culture. A ce titre, elle estime que l’une doit se mettre au service de l’autre, surtout quand c’est pour la bonne cause. La ministre a salué l’initiative de la Direction de la Tour de l’Afrique. Elle s’est engagée à ne ménager aucun effort pour la réussite de l’événement.
A noter que les écoles doivent aller en compétition sur les six thématiques inscrites dans le guide et doivent proposer des poèmes après deux mois dans d’encadrement dans leurs établissements. Les prix des meilleurs seront remis le 25 mai prochain lors de la célébration de la journée de l’Afrique.
Hamadoun KARA
Azalaï-Express