Le serment de l’officier militaire lui fait obligation de « garantir l’intégrité territoriale, respecter et faire respecter toutes les lois de la République à commencer par la Constitution ».
Pour faire saisir la portée de ce serment aux élèves officiers en fin de cycle, l’Ecole militaire interarmes de Koulikoro (EMIA) a initié une série de visites aux institutions de la République afin de leur permettre de connaître et comprendre l’organisation, le fonctionnement et le rôle que jouent ces institutions dans la vie de la nation qu’ils ont jurée de défendre au prix de leur vie. C’est ainsi que les élèves officiers d’active de la 3è année EMIA (64 élèves dont 12 filles, 4 Béninois et un Centrafricain) se sont rendus tour à tour à l’Assemblée nationale, à la primature et à la Cour constitutionnelle.
Mercredi après-midi, ce fut le tour de la plus haute des institutions, la présidence de la République, de recevoir les élèves officiers. Ils ont étés reçus dans la salle des banquets du palais de Koulouba par le président de la République, chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keita. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs responsables militaires.
Le lieutenant colonel Issa Kaloga, commandant de l’EMIA, a rappelé que la visite des institutions fait partie intégrante du programme directive d’instruction de l’EMIA de Koulikoro. Il a indiqué que cette promotion, prête à entamer sa carrière professionnelle, a besoin des conseils et bénédictions du président de la République.
En accueillant les officiers stagiaires, le président Keita a précisé qu’il le faisait en tant que chef suprême des armées. « Vous devez connaître ces institutions que vous avez mission de servir », a-t-il signifié à ses jeunes visiteurs avant d’expliquer le rôle du président de la République. A l’échelle nationale, le président de la République représente le sommet de l’Etat. Il est le garant de la Constitution, de l’unité nationale. Il veille à la régularité du fonctionnement de l’ensemble des pouvoirs publics qui lui rendent compte et assure la continuité de l’Etat en toute circonstance. Le chef de l’Etat est celui qui accrédite auprès des puissances étrangères et reçoit auprès de lui, les représentants des puissances étrangères accrédités dans notre pays. Il nomme aux hautes fonctions civiles et militaires de l’Etat.
Le président de la République est accompagné dans sa tâche par une équipe composée du cabinet, du secrétariat général, de l’Etat major particulier, de la Grande chancellerie des ordres nationaux et de la direction générale de la Sécurité d’Etat.
S’adressant aux futurs défenseurs de la nation, Ibrahim Boubacar Keita leur a rappelé leur devoir de garantir la sécurité du territoire et son intégrité totale en tout temps et en tout lieu.
Le président Keita les a ensuite engagés à faire preuve de discipline, de loyauté totale envers la patrie et d’avoir, par dessus tout, un esprit de sacrifice à toute épreuve, comme l’ont montré leurs prédécesseurs. « L’armée est le bouclier de la République qu’elle se doit de défendre, y compris au prix du sacrifice ultime », a insisté le chef de l’Etat. Avant de prendre congé des élèves officiers, Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas manqué de leur souhaiter de brillantes carrières couronnées par les plus grands honneurs militaires par le mérite, « le seul mérite ».
L. ALMOULOUD
source : L’ Essor