Le complexe sportif, disposant d’une salle gymnastique de dernière génération, est le fruit du partenariat entre la mairie de Koulikoro et le contingent allemand de l’EUTM. L’infrastructure va contribuer à la performance des athlètes locaux et encourager la pratique des sports dans la Cité de Méguétan. Le coût de réalisation s’élève à 88 582 677 de F CFA.
Le complexe sportif a été inauguré, le samedi dernier à Koulikoro-Plateau II, en présence de l’honorable Issaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale, d’Eli Diarra, maire de la Commune urbaine de Koulikoro. Le représentant du contingent allemand de l’EUTM, Smith Obernt, était également présent.
Il a été réalisé dans le cadre du programme de développement de la jeunesse et du sport (PDJS) issu du PDSEC de la mairie de la Commune urbaine de Koulikoro, où le maire, Eli Diarra, a sollicité et obtenu auprès du contingent allemand, la réalisation d’une salle de gymnastique dans la ville de Koulikoro. Le contrat a été finalement signé entre la mairie et les Allemands, le 15 septembre 2015 à Koulikoro.
La nouvelle salle est composée de deux vestiaires et deux toilettes. Elle dispose des équipements de dernière génération, notamment un cross trainer TF-8719H, un rameur TF7108, un tapis de course 3HP, une barre pour poids zigzag et droit et de nombreux poids disque, un appareil de fitness… En dehors de la salle gymnastique, les terrains de basket-ball et de volley-ball ont été rénovés. Des bureaux ont été aussi construits pour les sièges de la Ligue régionale de basketball et de volley-ball.
Pour le maire, Eli Diarra, les actions à court et moyen termes que le conseil communal s’est fixé en vue de concourir au développement de la Commune en termes d’équipements et d’infrastructures de la jeunesse et des sports dont cette salle de gym, vont non seulement permettre de contribuer à la performance des athlètes locaux, mais aussi instaurer une culture de pratique de sports, vecteur favorisant la santé et l’épanouissement humain.
Pour le maire, ce n’est que le début d’un vaste programme de développement communal : “Sachez que le bateau du développement a décollé et nous sommes tous membres de l’équipage pour arriver à bon port, les autorités administratives et politiques, société civile, partenaires techniques et financiers, notamment nos amis de l’Union européenne pour tout le soutien à notre commune qui a bénéficié d’importants projets de la part des Allemands, Espagnols, Belges et Français. Il convient de signaler que le chantier reste ouvert dans tous les secteurs sociaux économiques de base, surtout sur le plan sportif ; à savoir doter Koulikoro d’un stade Omnisports de renommée internationale et d’une salle de sports pour jeunes talents qui sont train d’honorer Koulikoro sur le plan international”.
Il a assuré la population que la mairie ne ménagera aucun effort pour faciliter et veiller au bon fonctionnement de cet investissement en vue de l’atteinte de l’objectif.
La cérémonie a été mise à profit par le maire pour récompenser les meilleurs sportifs de Koulikoro qui se sont récemment distingués dans les compétitions nationales et internationales, particulièrement en basket-ball. Il s’agit de Fatoumata Traoré, Assétou Sissoko, championnes d’Afrique U18 ; Aboubacar Kassim Djiré, Mohamed Keita et Oumar Ballo, vice-champions du monde U19 en Grèce ; Mamoutou Kané, entraîneur de l’équipe championne U16. Ces sportifs ont reçu chacun un lot à usage d’habitation.
- Y. Doumbia