La mobilisation était exceptionnelle et l’ambiance festive ce jeudi 15 novembre à Koulikoroba avec la dotation du plus vieux quartier de la ville d’un nouveau centre d’état civil équipé par les autorités municipales pour un coût global de 58 millions de Fcfa. La cérémonie d’inauguration était placée sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation représenté par le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel major Mamary Camara. On notait également la présence du président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé.
Construit sur une superficie de 2000 m2, ce nouveau centre est composé de quatre bureaux, d’un secrétariat, d’une salle de délibération, d’une toilette interne et d’un bloc de toilettes externes, du logement du gardien et de sept magasins pour générer des ressources. Cette inauguration met fin aux soucis des Koulikorois qui avaient rêvé d’avoir un centre d’état civil approprié et d’un accès facile. L’ancien centre était situé au cœur du marché et était par conséquent difficile d’accès surtout le dimanche, jour de la foire hebdomadaire et de célébration de mariages. Pour le maire de la commune urbaine de Koulikoro, Eli Diarra, cette réalisation comme d’autres a été possible grâce à l’implication de l’équipe municipale, mais surtout à l’accompagnement des services techniques de l’Etat, des entreprises et des partenaires techniques et financiers. Il a réitéré ses remerciements au président de la République, au Premier ministre et l’ensemble du gouvernement qui n’ont ménagé aucun effort pour la réalisation de cette infrastructure.
Le maire a saisi l’occasion pour rappeler quelques réalisations dans sa commune, notamment la réalisation de six salles de classe et d’un bloc de trois latrines à Souban pour un montant de 65 millions Fcfa, les feux tricolores à 74 millions Fcfa dans le cadre du Projet d’appui aux collectivités urbaines du Mali (PACUM). Pour les projets en cours de réalisation, il a évoqué la clôture des écoles de Kayo, Souban, Plateau 3 et Katibougou, la clôture et la construction de trois salles de classe (second cycle) à Kolébougou, la construction du jardin d’enfants de la corniche pour un coût global de 212 millions Fcfa. Sans oublier la salle de gymnastique dans le cadre d’un partenariat dynamique entre la commune urbaine de Koulikoro et la Mission européenne de formation militaire (EUTM) pour un montant de 78 millions Fcfa.
L’honorable Issiaka Sidibé a invité les populations à accompagner l’équipe municipale en s’acquittant de leurs impôts et taxes. La cérémonie a été aussi une occasion pour la mairie de recevoir des kits sanitaires remis par le gouverneur de la Région et le président du conseil régional, Abdoukaye Diakité. Ces kits sanitaires sont composés d’appareils d’échographie et de tricycles destinés aux centres de santé communautaire de Koulikoro.
Amadou MAÏGA
AMAP-Koulikoro
Source: Essor