Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

KOLOKANI : L’école fondamentale de Nonkon porte désormais le nom de « Forokôrô DIARRA »

Créée en 1959, l’école fondamentale de Nonkon a eu 60 ans en 2019. À cet effet, le village à travers toutes les promotions d’élèves qui se sont succédé au sein de cette école, ont décidé d’organiser une grande fête. Ils ont profité de l’occasion, pour rebaptiser leur école, qui s’appellerait désormais « Forokôrô DIARRA ». C’était le dimanche 29 décembre dernier en présence de l’ex Ministre de l’Education Nationale, M. Abdine TÉMÉ, du représentant du chef de village, des députés de la localité et plusieurs responsabilités

Le village de Nonkon est situé au centre du Bélédougou, c’est l’un des villages de la résistance à la domination française au Mali. Il est surtout très réputé dans le savoir occultes, notamment le « Tourabou » à travers le célèbre ‘’Forokôrô DIARRA’’, communément appelé Nonkon Forokôrô.

Afin d’être reconnaissant envers cette gloire du Bélédougou grâce à son savoir et sa bravoure, le village de Nonkon a décidé qu’il sera celui dont le nom sera donné à école fondamentale.

À l’ouverture de la cérémonie festive, le Président de la commission d’organisation, le docteur en Pharmacien, M. Nianankè KONÉ, issu de la première promotion de l’école de Nonkon, a exhorté la foule à observer une minute de silence en la mémoire des anciens enseignants et élèves de l’école disparus, avant de mettre la lumière sur l’historique de l’école fondamentale de Nonkon.

Après, l’écrivain N’tjô Diarra alias Alpha Mandé a, au nom de la première promotion, fait l’historique de Forokôrô Diarra. À l’en croire, Forokôrô Diarra fut sans nul doute une fierté pour le Bélédougou et tout le Mali grâce à son savoir extrême du « Tourabou ». ‘’C’est pourquoi le nom Forokôrô n’est pas fortuit. Il sert à inciter les Maliens, surtout les enfants de Nonkon à la quête du savoir et à l’excellence. Mais aussi et surtout à la valorisation des langues nationales, les cultures et l’histoire des différentes ethnies maliennes’’, a-t-il insisté.

Le Directeur du CAP de Nossombougou, Baba Albadia DICKO a reconnu à sa juste valeur l’engagement des ressortissants et habitants ainsi que le Maire de Nonkon pour ce geste salutaire, qui, incontestablement renforcera et valorisera l’éducation des enfants dans la Commune Rurale de Nonkon, une Commune qui fait la fierté du CAP de Nossombougou, renchérit-il. Il a profité de l’occasion pour attirer l’attention des uns et des autres sur la clôture totale de l’école.

Pour sa part, le Maire s’est dit ému face à la célébration des 60 ans de l’école de Nonkon, surtout en présence d’un parterre de cadres tous issus de la même école. Cependant il a évoqué le manque d’enseignant, de classe ainsi que de cantine scolaire pouvant permettre de renforcer les efforts consentis. Il a exhorté les habitants du village à mettre fin aux mariages précoces et surtout celui des filles.

Selon des témoignages, de nombreux cadres du Mali sont issus de l’école de Nonkon, entre autres: Pasteur Tadé DIARRA ; l’ex député de Kolokani l’honorable Jacques Diatigui DIARRA ; Colonel Major Mari Diarra ; Colonel Major Mozon DIARRA ; Pr Sabaké DIARRA de l’IPR de Katibougou ; Dr Pharmacien Nianankè KONÉ ;  Dr Ntjô DIARRA alias Alpha Mande, écrivain ; le Promoteur de CAECE JIGISÈMÈ, l’expert-comptable Modibo DIARRA ; le réalisateur et technicien Peting Enoch Tété DIARRA de la radio Espoir et du Studio TAMANI ; le Promoteur de radio et télévision Bélédougou, Luka DIARRA ainsi que beaucoup d’autres jeunes cadres, enseignants professeurs et porteurs d’uniformes.

Après des prestations d’artistes dont le Balafon de Sirado Madoublen ; le N’goussoun de Gouaze DIARRA ; le Donso N’Gôni et le Kotèba, le Maire Kaba DIARRA a procédé à la coupure du ruban. Ainsi l’école de Nonkon s’appelle désormais « l’école Forokoro DIARRA ». La finale de la coupe Benkadi s’est soldée par la victoire du village de Mèssa sur le village de Wourounè (2-1).

Dognoume DIARRA

Source: Journal Le Confident

Cet article KOLOKANI : L’école fondamentale de Nonkon porte désormais le nom de « Forokôrô DIARRA » est apparu en premier sur Mon site Web.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct