Sous l’égide de l’association ‘’An Ka ben’’ les cultivateurs de coton au cours d’une rencontre tenue à Kokofata, dans le cercle de Kita, ont décider de taire leurs différends pour soutenir la candidature du président IBK. Et cela, en reconnaissance à ses efforts en faveur du monde agricole.
La rencontre qui a eu lieu à Kokofata, le dimanche dernier, était présidée par le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, en présence du député Mohamed Tounkara, élu à Kita et des milliers de paysans.
Au cours de la rencontre, ces derniers ont témoigné leur reconnaissance au chef de l’État pour les progrès enregistrés dans la production du coton aux cours des cinq dernières années. Pour rappel le Mali est devenu 1er producteur du coton en Afrique lors de la dernière campagne agricole. Un résultat dû à la disponibilité des équipements agricoles, à la qualité des intrants et aux subventions.
Les cultivateurs de coton ont pris l’engagement de soutenir la candidature du président IBK pour un second mandat.
« C’est un mouvement d’ensemble d’activités de soutien au Président IBK qui a commencé à Koutiala et aujourd’hui nous sommes à Kita. Dans la famille des coton-culteurs, il n’y a plus de problèmes. Avant, il y avait quelques problèmes d’incompréhension. Mais aujourd’hui Dieu merci, ces mésententes sont derrière nous », s’est réjoui le ministre de l’Agriculture, Nango Dembélé.
Plus loin, il ajoute : « de ma prise de fonction comme ministre de l’agriculture, j’ai dit que le Président est engagé à révolutionner le secteur agricole. Mais pour cela, il a besoin d’une famille de paysans unie. Ce message a été bien reçu. Cette activité en est la preuve, car toutes les tendances sont représentées. Ils se sont tous donnés la main pour soutenir le Président IBK ».
Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, a demandé aux cultivateurs de coton de Kokofata d’aller retirer leur carte d’électeur et de consacrer 30 minutes pour aller élire leur président quel que soit la situation.
Adama DAO
Source: Tjikan