Kidal ou le contraste de la crise sécuritaire du Mali ? Le ton monte au sein des voisins du Mali et l’on peut constater que les soldats onusiens sont presqu’essoufflés.
La région de Kidal, une épine dans les pieds des acteurs de la paix. Après la mort en grand nombre des soldats (maliens, onusiens, français), dans la stabilisation de Kidal, l’heure est aux interrogations. En raison de la situation, ni paix, ni guerre à Kidal, les pays limitrophes ressentent l’absence de l’Etat dans cette partie du territoire. Au Burkina Faso et au Niger, à chaque fois qu’un attentat terroriste est perpétré, c’est la position de Kidal qui est indexée, puisque les auteurs se replient sur la région. “Il est sûre que le statut de Kidal, au Mali, nous pose problème. Kidal est un sanctuaire pour les terroristes et ceux qui nous attaquent s’y replient souvent. Kidal est une menace pour le Niger et il faut impérativement que l’Etat malien y reprennent ses droits”, a déclaré sans ambages, le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, dans Jeune Afrique. Est-ce la position de la communauté internationale ? Ou est passée la France qui a opposé un verrou pour l’entrée de l’armée malienne à Kidal ? Désormais, on peut dire que Kidal constitue une véritable menace dans le cadre du retour de la paix dans le nord du Mali et la lutte contre le terrorisme. Difficile de connaitre la ligne de démarcation entre les groupes armés signataires, en particulier, la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et les groupes armés terroristes qui pilules la région.
Des soldats de l’ONU essoufflés ?
Convaincu ou pas de la particularité de Kidal, le chef de la MINUSMA a passé l’Aid el Kébir avec les Casques bleus. En effet, selon la radio de la Minusma ‘’Mikado Fm’’, le représentant Spécial du secrétaire de l’ONU vient de boucler une visite de travail de 72h dans la région de Kidal. Au cours de ce déplacement, Mahamat Saleh Annadif a rencontré les autorités locales de la région.
Au cours de ses entretiens, le chef de la MINUSMA a beaucoup insisté sur le renforcement de la confiance entre les différentes parties signataires de l’accord mais aussi sur le retour de l’administration à Kidal.
Cette visite qui se veut fraternelle, a été l’occasion pour le représentant spécial du secrétaire de l’ONU au Mali de rencontrer tour à tour les responsables politiques et coutumières de la région de Kidal. Le chef de la Minusma a aussi profité de son séjour à Kidal pour visiter le site de la nouvelle piste d’atterrissage. Un projet qui contribue au désenclavement de la région.
Mais avant l’étape de Kidal, Mahamat Saleh Annadif et sa délégation ont visité le site de cantonnement des éléments du MOC le Mécanisme opérationnel de coordination. Auparavant dimanche, le chef de la MINUSMA a fêté la Tabaski à Tessalit avec le contingent Tchadien basée sur place.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau