Dans un communiqué qu’il nous a fait parvenir, le secrétaire général du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), Ahmed Ould Sidi Mohamed, lequel dirige le MAA légitime et signataire de l’Accord de Ouagadougou, dit avoir appris avec une grande tristesse les violences qui ont sévi à Kidal le samedi 17 mai 2014 et les condamne avec la dernière rigueur.
« Nous déclarons que le MAA n’est associé ni de loin ni de près à ces violences contrairement aux allégations émanant de certaines presses », peut-on lire dans le communiqué.
Le MAA appelle donc la communauté internationale, les autorités du Mali et tous les mouvements signataires et adhérents de l’Accord de Ouagadougou à fournir davantage d’efforts pour parvenir à une solution politique juste durable et définitive à la question de l’Azawad.
Dans le même communiqué fait à Nouakchott le 18 mai 2014, le MAA saisit cette opportunité pour affirmer sa disponibilité à soutenir tous les efforts régionaux et internationaux visant à rétablir la sécurité et la stabilité dans cette région tant éprouvée.
Cette précision a son pesant d’or dans la mesure où depuis un certain temps une dissidence s’est créée au sein du mouvement. Cette dissidence animée par des narcotrafiquants et des criminels à col blanc s’est acoquinée avec les infréquentables du MNLA pour s’adonner à des actes répréhensibles au Nord de notre pays.
La dissidence criminelle est donc à mille lieues du MAA légitime, respectueux de l’Accord de Ouagadougou, et qui est resté loyaliste. D’ailleurs, la même dissidence a eu à attaquer le MAA légitime récemment à Tabankort, une localité à cheval entre Almoustrat et Anefis. Heureusement, la réponse a été à la dimension de la forfaiture.
A. Diakité