La coupe du président de la ligue de football de Kidal, Seydou Ag Abéta a connu son épilogue, le samedi 12 mai, avec le sacre de l’équipe du Centre-Ville qui a battu Etambar 3-2 aux tirs au but. A l’issue du temps réglementaire, les deux équipes n’avaient pu se départager 1-1. Au but de Sidi qui a ouvert le score à la 18è minute pour Etambar, a répondu Brahim du Centre-Ville à la 52è minute, c’est-à-dire, après la mi-temps.
Le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final et il fallait recourir à la séance des tirs au but pour départager les deux protagonistes. A ce jeu, ce sont les Rouges du Centre-Ville qui auront les nerfs plus solides et qui s’imposeront 3-2. La finale s’est disputée, en présence d’une foule des grands jours et d’une belle brochette de personnalités.
Entre autres on peut citer le représentant de l’Aménokal de Kidal, le président de la Coordination du mouvement de l’Azawad (CMA), Bilal Ag Achérif, le gouverneur de la région de Kidal, Sidi Mohamed Ag Inrach, le représentant de l’autorité intérimaire et, bien entendu, le parrain de la compétition, Seydou Ag Abéta. Plusieurs chefs de villages, de tribus et de fractions, ainsi que la représentante de la coordination des femmes de l’Azawad étaient, également présents au stade Municipal de Kidal, jadis appelé stade Koniba Kourouma.
Le coup d’envoi de la compétition avait été donné en avril, avec six équipes sur la ligne de départ : Etambar, Centre-Ville, Tanakra, Aliou, Anghamali 1 et Anghamali 2. A l’issue des éliminatoires qui se sont disputées dans une formule de championnat, les Rouges et Etambar se sont qualifiées pour le bouquet final. On connaît la suite : en finale, les Rouges du Centre-Ville s’adjugeront le trophée, en dominant Etambar 3-2 dans la séance des tirs au but. L’équipe du Centre-Ville devient, ainsi, la première formation de Kidal à inscrire son nom au palmarès de la coupe du président de la ligue de football de l’Adrar des Iforas, une compétition qui, dira le parrain, Seydou Ag Abéta «a pour objectif principal la relance du football dans la Région de Kidal».
«Aussi, renchérira Baye, le président de la commission d’organisation, ce tournoi est un signal de la cohésion sociale et du vivre ensemble à Kidal». L’organisation de cette coupe du président de la ligue de football de Kidal a été saluée par toutes les populations de Kidal qui se sont mobilisées pour soutenir l’initiative de Seydou Ag Abéta, natif de la Région et qui, depuis plusieurs années, se bat pour le développement du sport local, toutes disciplines confondues.
«Toute la région de Kidal s’est mobilisée pour donner un éclat particulier au tournoi et ce qui m’a encore plu, c’est le bon esprit qui a marqué la compétition. Jamais un tournoi de football n’a suscité autant d’engouement à Kidal», témoignera Baye. Les femmes de la coordination du mouvement de l’Azawad et les responsables du Cap de Kidal ont également exprimé leur satisfaction et félicité Seydou Ag Abéta pour cette belle initiative et «pour tout ce qu’il fait pour le sport local». Visiblement ému par les hommages rendus par les populations et l’engouement suscité par le tournoi, Seydou Ag Abéta a assuré qu’il continuera à servir le sport du Nord aussi longtemps qu’il le pourra, ajoutant que son ambition est de construire un centre de football à Kidal. Si les moyens le permettent, l’infrastructure sera réalisée dans un bref délai, précisera celui qui a dirigé la Commission centrale du football des jeunes de la FEMAFOOT (Fédération malienne de football) de 2013 à 2015.
Au chapitre des récompenses, le vainqueur de cette première édition de la coupe du président de la ligue de football de Kidal a reçu une enveloppe de 200.000F cfa, contre 150.000 F cfa pour le finaliste malheureux. Le troisième du tournoi, Tanakra a empoché un chèque de 100.000 F cfa, contre la moitié (50.000 F cfa) et des ballons pour les trois autres équipes participantes, à savoir Aliou (4è), Anghamali 2 (5è) et Anghamali 1 (6è). Le prix fair-play a été décerné à Anghamali 2 (25.000 F cfa), alors que les trophées de meilleur gardien et de meilleur buteur sont revenus, respectivement à Ibrahim Touré et Abdoulaye Sangho (4 réalisations), tous deux sociétaires de l’équipe du Centre-Ville. Les deux joueurs ont reçu, chacun, une enveloppe de 25.000 F cfa.
La Rédaction
Source: Essor