Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Barouéli : UN CADRE DE CONCERTATION POUR MIEUX PRÉPARER LES ÉLECTIONS

L’élection présidentielle, considérée comme une fête politique avec les gymnastiques nécessitant des débauches d’énergies de part et d’autre, peut se transformer souvent en cauchemar. Pour parer à de telle éventualité et contribuer à la réussite de ce scrutin d’une grande importance, la maîtrise des textes est indispensable pour les acteurs. D’où la tenue du cadre de concertation le mardi 15 mai dans la salle des spectacles de Barouéli. Ce cadre de concertation est composé de l’administration, des maires, des services techniques, des partis politiques et des organisations de la société civile. Elle est placée sous la présidence du préfet de Barouéli, Dieudonné Sagara.

La rencontre d’échanges avait deux points inscrits à son ordre du jour, à savoir les informations générales sur la présidentielle à venir et les divers. Le préfet a donné des explications sur le déroulé des révisions exceptionnelles des listes électorales, ce qui a permis de déterminer la situation détaillée des électeurs en hommes et femmes et par bureau de vote. Ainsi pour les échéances électorales à venir, Barouéli compte 96.292 électeurs (49.529 femmes) répartis dans 315 bureaux de vote recensés.

En ce qui concerne la loi électorale N°2016-048 du 17 octobre 2016, Dieudonné Sagara dira que celle-ci a fait l’objet de relecture autour de 29 de ses articles.

La loi N° 2018-014 du 23 avril 2018 comporte quelques modifications, à savoir l’ordre alphabétique de la liste électorale de nom, l’introduction de la carte d’électeur biométrique (seul document de référence pour le vote), la composition des membres du bureau de vote par la présence d’un assesseur proposé par la majorité et un assesseur pour l’opposition, en plus des deux autres de l’administration.

Les divers ont porté sur les critères d’éligibilité aux logements sociaux dont la remise des clés est prévue pour très bientôt. A Barouéli, sur les 50 logements sociaux, seuls 20 sont concernés pour cette première phase.

Joseph
COULIBALY
AMAP-Barouéli

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance