Le vice-président sortant William Ruto a été déclaré, ce lundi 15 août 2022, vainqueur de l’élection présidentielle du 9 août. Une annonce qui a déclenché, dans la soirée du lundi, des désaccords au sein de la Commission électorale et l’éruption de violences localisées.
Plusieurs jours après l’élection présidentielle qui s’est tenue dans une atmosphère pesante, malgré une impatience grandissante, voilà que le vice-président sortant, William Ruto, a été déclaré vainqueur avec 50,49% des voix contre 48,85% pour son principal rival, l’ancien Premier ministre du pays, Raila Odinga.
Le nouveau président, âgé de 55 ans, a assuré qu’il travaillerait avec « tous les leaders politiques », promettant un pays « transparent, ouvert et démocratique » : « Le Kenya est à un stade où nous avons besoin de tout le monde sur le pont ».
En ce qui concerne l’opposant, Raila Odinga, soutenu par le pouvoir, qui, âgé de 77 ans, concourrait pour la cinquième fois, il est resté muet tandis que ses partisans ont manifest leur déception après l’annonce des résultats.
« La vie doit reprendre son cours normal. Les politiciens ne devraient pas faire que la vie s’arrête », estimait un chauffeur de taxi âgé de 32 ans, électeur d’Odinga.
Quant à la vendeuse de produits de beauté, Judy Kosgei, elle attend du président qu’il « améliore l’économie du Kenya » pour qu’ils aient plus d’opportunités en termes d’emplois pour la jeunesse. « Tous les jeunes vous diront que nous peinons à trouver de l’emploi », explique-t-elle.
Ils sont plusieurs pays voisins à féliciter le président élu pour sa victoire, dont l’Ethiopie et la Somalie. « Nous sommes impatients de continuer à travailler aux côtés de nos frères et sœurs au Kenya. Pour renforcer nos liens historiquement forts », a déclaré la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan.
Mardi, le groupe d’observation des élections (Elog), une association qui scrute depuis 2010 le bon déroulement des votes, a déclaré que ses calculs « concordent » avec les résultats de l’IEBC, avec 50,7% pour Ruto et 48,7% pour Odinga.
D’après les informations, le camp d’Odinga a sept jours pour déposer un recours devant la Cour suprême, qui disposerait de deux (02) semaines pour rendre sa décision. Dans le cas contraire, William Ruto prendra ses fonctions dans les deux semaines à venir.
Kadidiatou Diarra
Source: LE PAYS