Le mouvement Yèrèwolo debout sur les remparts et Kemi SEBA saluent la demande du retrait de la MINUSMA formulée par les plus hautes autorités. L’annonce a été faite ce vendredi 23 juin 2023 à la faveur d’un meeting populaire à la Bourse du travail de Bamako. Lors de cette manifestation, Kémi Séba, de son vrai nom Stellio (Stélio) Gilles Robert Capo Chichi, panafricaniste, écrivain, chroniqueur et activiste, a tenu un discours qui va traverser les temps. Selon lui, ce qui se passe au Mali aura des répercussions sur ce qui se passe partout en Afrique.
Pour lui, le Mali, au 21e siècle est à l’Afrique ce que la Cuba représentait à l’anti-impérialisme. Certes, dit-il, le Mali a été moqué, humilié, insulté, mais aujourd’hui le Mali Kura vaincra.
«Nous devons taire nos égos, prôner la solidarité, la fraternité, et nous devons nous rappeler comme le dit l’hymne national du Mali qu’il n’y a rien de plus important que l’Afrique», a-t-il conseillé.
Ci-contre l’extrait de ce discours.
DISCOURS DE KEME SEBA A BAMAKO LE VENDREDI 23 JUIN 2023 A LA BOURSE DU TRAVAIL
Le Mali, au 21e siècle, est la capitale de la résistance africaine.
Le Mali, au 21e siècle est à l’Afrique ce que Cuba était à l’anti-impérialisme.
Certains nous ont dit, pourquoi vous qui n’êtes pas maliens, vous venez aider depuis tant d’années le peuple malien ?
Et je leur ai répondu, nous sommes maliens comme le Che Guevara, l’Argentin était Cuba.
Ce qui se passe au Mali aura des répercussions sur ce qui se passe partout en Afrique.
Le Mali a été moqué, le Mali a été humilié, le Mali a été insulté, mais aujourd’hui le Mali Kura vaincra.
Ils ont voulu nous faire croire que nous ne pouvions rien faire sans eux.
Ils ont voulu nous faire croire que sans l’Occident, l’Afrique ne fait rien faire. Mais le Mali, au 21e siècle, est en train de prouver que par nous-même pour nous-mêmes pour notre propre destinée nous pouvons tout faire.
L’Afrique entière soutient le Mali ; tous les pays d’Afrique qui sont dignes, qui sont dans une démarche de résistance à l’impérialisme soutiennent le Mali.
Notre organisation a des membres de tous les pays, on a des gens du Burkina ; les gens de Côte d’Ivoire ; des gens du Cameroun ; des gens du Cap Vers : des gens des Antilles, l’Afrique entière soutient le Mali.
Je veux que vous vous rappeliez que nous sommes plus proches de la ligne d’arrivée que du point de départ. Il faut tenir.
Nous allons connaître des difficultés, ils vont tout faire pour nous asphyxier ; ils vont tout faire pour essayer de déstabiliser nos frères. Applaudissez Adama ben Le Cerveau.
La seule chose qui pourra faire qui ne pourront pas nous battre, c’est notre unité. La seule chose qui pourra faire qui ne pourront pas nous diviser, c’est notre capacité à nous écouter.
Nous devons taire nos égos, nous devons prôner la solidarité, nous devons prôner la fraternité, et nous devons nous rappeler comme le dit l’hymne national du Mali qu’il n’y a rien de plus important que l’Afrique.
Il y a Dieu d’abord, il y a Dieu au-dessus de tout, Dieu d’abord et ensuite il y a l’Afrique, ensuite il y a le Mali, ensuite il y a notre couleur de peau.
Nous devons rappeler à ces gens que quand nous combattons la MINUSMA, nous ne combattons pas seulement la MINUSMA.
Nous combattons le nouvel ordre mondial qu’ils veulent nous imposer.
Nous combattons l’impérialisme.
J’adresse ce message maintenant aux caméras et aux médias qui nous regarderont, et à la communauté internationale, ne jouez pas avec le Mali ; parce que le Mali sera la tombe de l’impérialisme.
Et j’adresse maintenant un message à Alassane Dramane OUATTARA ; à Macky SALL ; à Embaló Umaro Sissoco; à Mohamed Bazoum ; on ne vous a pas trop attaqué pour l’instant ; mais si vous continuez à manquer de respect au Mali ; nous allons tous vous faire tomber.
Respecter le Mali, si vous n’avez pas le courage de faire pour l’Afrique ; asseyez-vous et prenez des notes.
Mais ne manquez pas de respect au Mali parce que nous sommes tous maliens aujourd’hui.
Beaucoup disent que le centre de gravité du monde aujourd’hui c’est le conflit entre la Russie et l’Ukraine ; je dis que ce n’est pas vrai.
Le centre de gravité du monde aujourd’hui se trouve au Mali.
Et si le Mali gagne cette guerre, c’est l’Afrique entière qui va se libérer.
Je terminerai mon propos en disant à notre peuple, homme comme femme, jeune comme vieux, aucune catégorie de la population ne doit être mise de côté ; ce combat est un combat global.
Nous devons être solidaire les uns les autres ; nous devons nous entraider les uns les autres.
Ils vous disent que le Mali est un pays pauvre, mais moi je vois le pays le plus riche, dans les valeurs.
Ils vous disent que le Mali est un pays en retard, mais moi je vois un pays qui est proche de Dieu, donc un pays qui est en progrès.
La riche richesse n’est pas ce qu’ils disent, ils vous ont menti.
La richesse ce n’est pas les gratte-ciels, ce n’est les buildings alors qu’ils ont des taux de suicide illimité chez eux.
La richesse, c’est l’amour de sa terre, c’est l’amour de Dieu, c’est la protection de son peuple, c’est l’amour de la justice.
Nous étions là quand personne n’était avec vous pour lutter contre l’impérialisme depuis 10 ans.
Et je le redis aujourd’hui, dans 10 ans, dans 20 ans si Dieu nous prête vie, nous serions encore avec vous pour célébrer la victoire contre le colonialisme.
Source : Info Matin