A Kayes, pour le second tour des législatives, les bureaux de vote ont ouvert hier leurs portes à 8 heures, conformément à la loi. Dans l’ensemble de la circonscription, le constat est le même : les électeurs ne sont pas sortis massivement pour accomplir leur devoir de citoyen.
Pendant toute la journée, l’affluence était moyenne voire faible dans plusieurs centres de vote dans la commune de Kayes. Le gouverneur de Région de Kayes, le colonel Salif Traoré a accompli son devoir civique dans le bureau de vote numéro 7 au centre Khassso I, avant d’exhorter les populations à aller voter. « Notre défi pour ce deuxième tour est de rehausser le taux de participation et pour cela je demande aux Kayesiens de sortir pour voter », a-t-il déclaré à la presse.
Pendant la journée, le gouverneur Salif Traoré, accompagné des autorités administratives et politiques, s’est rendu dans plusieurs centres de vote dans la ville de Kayes et dans les communes rurales jusqu’à Diboli à la frontière avec le Sénégal. Il a pu constater le bon déroulement du vote dans les localités de Samé, Bongourou, Alahi, Somankidi, Ambidédi, etc.
Le coordinateur de la CENI Moussa Konaté s’est réjoui du fait que le matériel électoral est au grand complet dans tous les centres.
Constat positif dans les villes et dans la campagne, les citoyens votaient calmement, sans passion, ni tension dans une ambiance bon enfant à l’image de la campagne électorale qui a été moins bruyante qu’à l’accoutumée. Les agents de sécurité à l’entrée et à l’intérieur des centres de vote veillaient au grain.
Rappelons que le cercle de Kayes compte 28 communes pour 220.291 électeurs potentiels repartis entre 651 bureaux de vote.
O. NIANE
AMAP-Kayes