Le député de la Commune II, Karim Keïta, est bien sur la même longueur d’ondes que les familles fondatrices de Bamako à propos de l’inopportunité de la décision de la Gouverneure Amy Kane, relative au déguerpissement des occupants des abords du cimetière de Niaréla. La persistance de cette dernière est en passe de lui attirer les foudres de «La Famille» et des populations cibles.
La décision de la gouverneure et non moins Contrôleur général de police n’a, en vérité, été nullement murie. C’est alors qu’elle se rendait dans les familles fondatrices dans la mouvance de la fête de Ramadan qu’elle a remarqué le délabrement des lieux. Il faut dire que la route, à ce niveau, est totalement dégradée et mal entretenue. Toute chose qu’elle attribua aux occupants des abords du cimetière.
Dans les familles fondatrices où elle s’est rendue, la visiteuse a évoqué la question avec les notables et leur a fait part de son intention de faire déguerpir les occupants. De source proche des familles en question, l’on nous signale que la chose lui a été fortement déconseillée. Le moment ne se prêtait pas à un tel exercice, lui a fait-on savoir. Qu’à cela ne tienne. La nouvelle gouverneure décida quand même de passer à l’acte.
Le samedi 09 Juillet dernier, elle fit appel à Karim Keïta, député de la Commune II et sur place, elle intima ordre aux occupants de libérer les lieux avant le Mardi 12 Juillet 2016. Et au lieu de la devanture, elle ordonna aux occupants de toute la périphérie de quitter les lieux.
En réaction et à l’instar des familles fondatrices, l’élu de la Commune II le lui déconseilla à son tour. Aux dires du Député, la mesure ne s’imposait dans l’immédiat.
A son tour, la mairie de la Commune II a également tenté de dissuader la Gouverneure, laquelle jusqu’à la preuve du contraire, reste droite dans ses bottes.
Signalons que les occupants, plus de 800 personnes, sont pour la plupart originaires des quartiers de la Commune II, et constitués de jeunes diplômés sans-emploi à la quête de leur pitance sur les lieux.
Ces derniers ont également protesté et organisé une assemblée générale le mercredi dernier. La séance était présidée par le secrétaire général de l’Association, Massa Diakité. La principale décision issue du meeting est l’organisation d’une marche pacifique, pour dénoncer la décision de Mme le Gouverneur.
En attendant, la tension monte de plusieurs crans au sein du groupe. Les manifestants disent prêts à tout pour faire respecter leurs droits.
Selon toute évidence, la Gouverneure Amy Kane est seule contre tous dans cette affaire qui risque fort de dégénérer, en tout cas si les autorités du District persistent dans leur entêtement.
Batomah Sissoko
Encadré
Amy contre Ami !
Si la nouvelle Gouverneure du District voulait engager un bras de fer avec «La Famille», elle a choisi le meilleur moyen de s’y prendre.
D’abord, il s’agit de la commune II, circonscription électorale de Karim Keïta, de ses principaux électeurs et surtout d’une période de pré-campagne électorale. Kathio c’est aussi et surtout le chérubin d’Ami Maïga, la Première dame du pays, laquelle ne s’est nullement ménagée pour son élection et qui veille sur lui comme sur la prunelle de ses yeux.
Laisser donc Amy Kane faire à sa guise, c’est compromettre les intérêts politiques du fils. Chose qu’une mère, et pas seulement Maman Maïga, ne saurait tolérer. Il faudra donc s’attendre à une réaction.
Par ailleurs, député ou pas, Première-dame ou pas, «La Famille» semble, ici, être dans son bon droit en s’opposant à cette décision irréfléchie de la Gouverneure Amy Kane.
Irréfléchie puisque n’ayant nullement fait objet d’une préalable concertation d’abord à l’interne, encore moins à l’externe. Par ailleurs, l’application d’une telle mesure relève en premier des politiques. Il s’avère que les occupants des lieux ont été installés là avec l’autorisation de la mairie et depuis maintenant un demi-siècle. Amy Kane, elle, n’a été nommée à son poste que seulement quatre semaines.
- Sissoko
Source: sphynx