«Le moral des militaires est bon et ils se sentent encouragés et accompagnés par l’Etat », ces propos ont été tenus par l’honorable Karim Keita, président de la Commission défense nationale, sécurité et protection civile, après des échanges avec la hiérarchie militaire, mardi dernier au département de la défense où il s’est rendu à la tête d’une modeste délégation.
L’objet de cette rencontre était d’échanger avec les forces armées maliennes sur la reconstruction et la question du Nord.
Le président de la Commission nationale sécurité, défense et protection civile, l’honorable Karim Keita, accompagnée du député Belco Ba, Aziza Mint Mohamed etc. a rendu visite au ministre Soumeylou Boubèye Maïga, puis aux chefs militaires.
A sa sortie d’audience, Karim Keita a expliqué que la commission qu’il préside est un pont entre le pouvoir exécutif et législatif. Pour lui, le moral et le mental des militaires sont au beau fixe et une loi de programmation et d’orientation militaires devrait bientôt être adoptée : « Il y a une réelle volonté politique qui est là. Vous avez les militaires qui se sentent aujourd’hui accompagnés et encouragés par le gouvernement du Mali et le Président de la République ».
Sur la question de Kidal, Karim Keita a salué l’avancée du dialogue et les pré-discussions entre les groupes armés et le gouvernement du Mali sur le cantonnement notamment. Un processus déjà enclenché.
« Au jour d’aujourd’hui, la question qui interpelle est la reconstruction d’une armée nationale qui a été défaite pendant la rébellion de Janvier 2012 et l’occupation. 4 bataillons ont déjà été formés par l’Union Européenne », a-t-il dit avant de saluer les efforts de l’armée malienne aussi bien sur le terrain que la nomination de nouveaux chefs à la tête de l’armée.
« Une réforme est en cours et qui prévoit de redonner ses lettres de noblesse à cette armée malienne, qui a pris part à de nombreuses batailles en Afrique de l’Ouest », a ajouté l’honorable Kéïta.
Par Modibo Fofana