Kaolack, ici nous sommes à Médina Baye Niass un quartier très connu de la ville au centre sud du Sénégal. Le quartier a été fondé par un grand érudit de l’islam Cheikh El Hadj Ibrahima Niass. Le fondateur du quartier a construit une mosquée où plusieurs adeptes célèbrent chaque année l’anniversaire de la naissance du prophète (PSL).
Chaque année Médina Baye reçoit des milliers et des milliers de pèlerins qui tiennent a célébrés l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamet (PSL). Cheikh El Hadji Ibrahima Niass, plus connu sous le nom de Baye Niass, est l’une des plus grandes figures de la confrérie des tidjanes au Sénégal. Si des milliers de personnes de différentes nationalités convergent chaque année vers Médina Baye à l’occasion du « Maouloud », évènement commémorant la naissance du Prophète Mohammed (PSL), c’est parce que Baye Niass s’est déplacé à travers plusieurs pays du monde.
Après avoir fondé le quartier de Médina Baye, Baye Niass, que l’on nommera Cheikh Al Islam plus tard, fut très vite connu au Sénégal et dans la sous-région ouest-africaine. , il visite plusieurs grands pays d’Afrique pour expliquer la tidjaniya,à savoir le Maroc, les Emirats Arabes Unis, le Nigeria, le Mali.
« Tu sens vraiment Dieu, une grande mosquée avec toutes les commodités .Elle est l’image du guide Baye Niass dont la grandeur de sa foi en Dieu et au Prophète était inébranlable » a expliqué Lamine Seck, un prestataire freelance de Sénégal découverte touristique (SDT).
Ibrahima Niass est né en 1900 à Taïba, un village situé dans la région de Kaolack. Son père Abdoulaye était un grand érudit et l’une des figures de la tidjaniya.
A.T.Dansoko/,dépuis Kaolack
Source: Malijet