Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

KANGABA: La réfection septale du « Kama bulon » célébrée avec faste

La case sacrée de Kangaba, « Kama Bulon », a été rénovée la semaine derrière. Du lundi 22 au vendredi 26 avril 2019, les populations et les chefs coutumiers du Mandé ont sacrifié à la tradition qui a lieu tous les sept ans.

 

La toiture de la case sacrée de Kangaba (appelée Kama Bolon), lieu de préservation des fétiches, est restaurée tous les sept ans. C’est l’occasion d’une grande cérémonie pendant laquelle les griots de la famille Diabaté de Kéla, un village voisin de Kangaba, récitent les mythes de la création et la généalogie des Kéita.

Durant une semaine, c’est des bénédictions pour le Mandé et le Mali. C’est aussi une fête et des retrouvailles entre les populations venues de tous les coins de la contrée et de la diaspora.

Cette case sacrée, construite en banco depuis le 13e siècle, a une forme circulaire et est couverte d’un toit de chaume conique. C’est un lieu hautement sacré, un espace de décisions spirituelles et sociopolitiques.
Le gouvernement malien a adopté, le mercredi 16 mars 2011, en Conseil des ministres un décret classant la Réfection septennale du toit du « Kama bulon » dans le patrimoine culturel national pour assurer sa sauvegarde.

S. I. K. (envoyé spécial à Kangaba)

Mali Tribune 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct