Moulaye Diabaté militant du parti RPM a été élu président du conseil de cercle en juin 2009. Il est l’ex-maire de la Commune rurale de Dioumaténé pendant la première mandature.
Ce natif du village du même nom, est rentré au pays après une carrière d’enseignant en Côte d’Ivoire. Professeur d’enseignement secondaire général, il est le promoteur du Centre de formation professionnelle dénommé « centre Mananza » et le Centre de formation technique et professionnelle agropastoral « Sériba Diabaté ».
Dans le cadre des élections régionales et locales prévues le 17 décembre prochain, le dimanche 22 octobre 2017, à l’issue d’une rencontre des cadres régionaux, locaux et militants et sympathisants du parti RPM, Moulaye Diabaté a été investi candidat à sa propre succession au poste de président du conseil de cercle. Le choix de Moulaye Diabaté par les militants de la section RPM de Kadiolo s’est déroulé dans la salle de spectacle de la Maison des jeunes sous la présidence du Docteur Ousmane Koné, président du Bureau exécutif régional du RPM. L’ex-ministre et ses proches collaborateurs régionaux et locaux parmi lesquels Lokona Traoré, président de la section RPM du cercle de Kadiolo, ont saisi l’occasion pour expliquer aux militants à la base les différentes mesures prises par le gouvernement du Mali pour la bonne réussite des élections.