Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kadiolo: Le district sanitaire de Kadiolo célèbre la Journée internationale de la prématurité à Kébéni

Kadiolo, 04 décembre (AMAP) Le sous préfet central, Alhousséni Touré, a présidé, samedi dernier, les festivités de la Journée internationale de la prématurité à Kébéni, près de Loulouni (Sud), dans le cadre des activités de Born On Time (BOT) qui célèbre cette journée pour sensibiliser les populations, a constaté l’Amap.

L’objectif de cette journée est de faire une large sensibilisation autour de la prévention des naissances prématurées en mettant l’accent sur les droits des femmes et des enfants. Elle permettra de renforcer la connaissance de la communauté sur les droits des femmes et des enfants, d’informer et de sensibiliser les autorités administratives, sanitaires et les leaders communautaires à rendre plus conviviaux les centres de santé aux adolescent et adolescentes, de lutter contre les causes évitables de prématurité etc.

Plusieurs activités se sont déroulées au cours de cette journée, notamment le discours des officiels, sketchs, animation de groupes folkloriques.

Le ministère de la Santé et le représentant pays de Save The Children ont décerné une attestation de reconnaissance à l’équipe cadre du District sanitaire de Kadiolo pour son engagement ferme dans la lutte contre la prématurité.

Le chef du service social, Sidiki Diarra, a saisi cette opportunité pour dresser le bilan global de l’ONG BOT qui a formé plus de 300 agents de santé. L’ONG a, aussi, aidé à la mise en place de caisses de solidarité, pour un coût de 500.000 Fcfa, par structure. Le projet a, aussi, mis à disposition des motos ambulance. En mars 2019, il a installé une unité de soins mere-kangourou au centre de santé de Kadiolo, pour la prise en charge des bébés prématurés.

Le coordinateur de Save The Children à Sikasso, Jean Pierre Akitakoy, venu pour la celebration, a promis que son organisation continuera à soutenir et assister le Mali pour résoudre les problèmes de santé des populations. Il a annoncé la mise en place, dans un proche avenir, de la phase2 de Born On Time.

NIO/MD (AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance