Interpellé le mardi dernier, le 4ème vice-président du CTN, Issa Kaou N’Djim, non moins figure de proue du M5-RFP a été entendu, vendredi 29 octobre 2021, par les magistrats du tribunal de grande instance de la commune IV de Bamako. Pour des propos qu’il a tenus au sujet de l’expulsion du représentant spécial de la CEDEAO au Mali contre le chef du gouvernement, l’intéressé s’est fait poursuivre pour « atteinte au crédit de l’État, trouble à l’ordre public, et l’incitation à la désobéissance civile ».
« On a contesté les infractions pour lesquelles notre client est poursuivi. Dans nos plaidoiries, nous avons démontré que ces infractions ne sont pas en l’espace constituées », indique Kassoum Tapo, avocat du 4ème vice-président du CNT (conseil national de transition) au Mali. Les infractions qualifiées d’atteinte au crédit de l’Etat ; trouble à l’ordre public et d’incitation à la désobéissance civile sont des questions très complexes en droit, selon lui. C’est d’ailleurs pour cette raison que le tribunal a décidé de mettre le délibéré d’Issa Kaou N’Djim au 3 décembre prochain, confie Me. Tapo. D’ici la date impartie, le tribunal prendra le temps qu’il faut pour voir si effectivement les arguments développés de part et d’autre par le parquet et la défense tiennent ou pas. « Nous avons donc demandé qu’il soit mis en liberté avant l’audience du délibéré, mais le tribunal a rejeté cette demande. D’ici un mois, on va peut-être saisir le procureur d’une autre demande de sa mise en liberté », a-t-il soutenu, précisant que le fond du dossier sera jugé le 3 décembre prochain. Ainsi, c’est exactement aux environs de 14H20 que Issa Kaou N’Djim a fait son entrée au tribunal de la commune IV de Bamako, le vendre dernier. L’audience proprement dite a commencé aux environs de 14H30, jusqu’à 18H.La salle a refusé du monde. Dès son installation en salle, Mme le président du tribunal s’est ainsi adressé à Kaou N’Djim : Comment on vous appelle monsieur ? « Je m’appelle Issa Kaou N’Djim. Je suis marié à 4 femmes et père de trois gosses. Je suis commerçant de profession, leader politique et 4ème vice-président du CNT ».Reconnaissez-vous les faits qui vous sont reprochés ? « Non et non Mme le président, parce que c’est politique », répond Issa Kaou N’Djim.
Issa Kaou N’Djim incohérent, selon le parquet !
Le procureur Idrissa Touré a estimé que Kaou N’Djim « est incohérent dans ses propos ». « Nous, on ne sert pas les hommes ni un régime, mais on dit la loi. Tu dis soutenir la transition, mais tu poses des actes contraires à cette vision », explique le procureur à M. N’Djim. Puis d’expliquer ceci au leader politique : « C’est comme ça que vous (Kaou N’Djim et ses camarades du M5) avez chassé IBK du pouvoir en lui dénigrant. Qu’est-ce qui t’empêche d’interpeller Choguel devant le CNT au sujet de l’expulsion du représentant de la CEDEAO, au lieu de t’attaquer à sa personne sur les réseaux sociaux ? Tu t’attaquais à l’ex-PM Moctar Ouane qui ne gouverne plus, et tu recommences la même chose avec Choguel. Penses-tu qu’on n’a réellement besoin de ça aujourd’hui ? Tu ne sais pas que déstabiliser Choguel c’est déstabiliser les institutions ? Tu ne sais pas que ce que tu fais peut démotiver les soldats au front ? Jouis-tu vraiment de toute ta faculté mentale ? Mais qu’est-ce que Tu veux finalement ? Tu veux que tu sois nommé PM ? Puisque tout le monde est incompétent selon toi », s’interroge le procureur Touré en s’adressant à Issa Kaou N’Djim qui répond : « S’il y a un 1er soutien à la transition, c’est bien moi. C’est moi qui ai appelé le colonel Assimi ‘’l’imperturbable’’. Mon souci est la réussite de la transition, je n’ai pas souvenance avoir appelé les gens à sortir pour chasser Choguel. J’ai dit qu’il est incompétent, incapable et illégitime par rapport à moi. Mais je parlais de la lutte qu’on a mené ensemble au sein du M5-RFP.Je dis qu’il n’est pas plus légitime que moi dans ce sens, parce que Choguel ne serais pas à la place qu’il occupe aujourd’hui sans la lutte du M5 ». « Mon souci c’est la tranquillité, la cohésion et la paix dans le pays. J’ai quatre(4) belles femmes et 24 gosses sous ma charge, donc je n’ai aucun intérêt que ce pays se détruise », a-t-il dit pour répondre aux questions du tribunal. Les propos de Kaou N’Djim « sont de nature à déstabiliser les institutions du Mali, renchérit un des substituts du procureur. « C’est un homme politique avéré, donc tout est fait sciemment. Il cherche à créer de trouble dans l’esprit du PM et des membres du gouvernement en disant que Choguel est incompétent et qu’il faut lui chasser. Ces faits sont constitutifs d’atteinte au crédit de l’État… », Souligne ledit substitut qui a requis 3 mois d’emprisonnement ferme contre Issa Kaou N’Djim.
Mamadou Diarra
Source: LE PAYS