Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journées culturelles Ginna Dogon de Koro : « Ces activités nous coûtent près de 300.000.000 FCFA … », dixit Mamadou Togo

En prélude aux journées culturelles dogons que l’Association malienne pour la promotion et la protection de la culture dogon (Ginna Dogon) organise tous les trois ans, les membres du bureau national ont animé un point de presse pour informer l’opinion nationale et internationale sur la tenue des festivités à Koro. Cette année, la 4ème édition sera riche en activités et aura lieu du 25 au 28 Février prochain. Le coût financier est estimé à près de 300.000.000 FCFA. Le thème central est : « Le mariage en milieu Dogon ». Ces informations ont été révélées par le bureau national, le 29 Janvier dernier, au siège de ladite association, à Banankabougou.

Mamadou Togo president associationn dogon

D’entrée de jeu, le Président Mamadou Togo  a été très critique : « Ginna Dogon organise tous les trois ans des journées culturelles pour montrer aux maliens et aux étrangers les différentes facettes de la culture dogon. Nous avons fait savoir aux occidentaux que la face  de notre culture qu’ils  diffusent  chez eux n’est pas la vraie, notamment la culture dogon ». Avant de poursuivre : « Nous sommes à la 4ème édition qui devait avoir lieu en Février 2014. Mais compte tenu de la crise, nous avons décalé d’une année nos activités ».

A noter que le thème retenu pour cette année est : « Le mariage en milieu Dogon ». Ainsi pour Mamadou Togo, ce thème est d’une grande importance.  Car pour beaucoup de concitoyens, il n’y a pas de mariage en milieu dogon. Or,  pour le Président de Ginna Dogon,  cela n’est pas vrai. De même selon lui, les dogons sont en avance sur les autres en matière de liberté individuelle.

Plusieurs activités sont ainsi sont au programme à savoir : la course de chevaux, les jeux de société ou Sirikoro en dogon, correspondant aux échecs ; la rencontre avec les notables et chefs de tribus et de fractions des cousins du Nord ; des conférences débats sur Abirè  Goro et les prénoms et noms dogons ;  la lutte traditionnelle ; les contes ; les danses des masques et autres danses authentiques dogons, etc. Mais, il y aura également des soins médicaux gratuits pour les yeux, en faveur des populations locales.

Pour réaliser toutes ces activités, Mamadou Togo  a indiqué : « Nous avons un besoin de près de 300.000.000 millions FCFA que nous recherchons ». Ainsi comme réponse prompte à ce besoin exprimé, le parrain naturel, Seydou Nantoumé, n’a pas manqué de  débourser  immédiatement 50 millions FCFA pour la réussite de l’événement. Nantoumé a également offert une parcelle à l’association pour la construction de son siège.

Invitant la population à ne pas faire d’amalgame par rapport à l’association Ginna dogon, le Président a été sans équivoque et a rassuré: «Ginna Dogon n’est pas une association fermée. Beaucoup pensent que c’est une société sécrète où n’adhère que les dogons. Ceci est un faux débat. Nous sommes ouverts à tout le monde ».

Le président de Ginna Dogon n’a pas manqué d’annoncer solennellement  l’invitation du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita,  aux festivités de cette 4ème édition à Koro. Alors, rendez-vous à Koro du 25 au 28 Février prochain !

 

Alfousseini Togo

Source: Canard de la Venise

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance