Le Dimanche, 1er Février aux environs de 17 heures, deux ouvriers eurent la mort dans un éboulement de carrière à Barbé (2 Km de Sévaré).
Il était 17 heures 23 minutes exactement quand les secours arrivaient sur les lieux du drame. L’équipe était commandée par le commandant Alou Koné, elle est arrivée sur les lieux après l’alerte d’Amadou Fofana, un ouvrier, témoin du drame. Immédiatement, les recherches ont commencé en vue d’extraire les victimes des grottes. A l’aide de pioches et de pelles, Bamadou Damia a été le premier à être découvert, malheureusement, son corps était sans vie. Il avait 41 ans et était ouvrier et habitait le quartier de Tiaboly, au centre de Sévaré. Il avait plusieurs fractures et les trois fonctions vitales n’y étaient plus. Vers 19 heures 40 minutes, la deuxième victime fut découverte. Elle a été extraite après l’utilisation de grands moyens mécaniques. Il s’agit d’Amadou Saye, 34 ans et ouvrier domicilié également à Tiaboly. Il avait aussi de multiples fractures, mais est aussi décédé avant d’être secouru.
En effet, ces deux hommes ont eu le malheur d’être surplace au moment où cette grosse pierre de plusieurs dizaines de tonnes se déchaînait et se dirigeait vers la terre. Selon des sources concordantes, Bamadou Damia a même essayé de se saisir de la pierre, avec ses deux bras, quand il a su qu’il lui était impossible de s’échapper.
Leurs corps ont été acheminés vers l’hôpital Sominé Dolo de Mopti à Sévaré sous la supervision des agents du commissariat de Sévaré.
Cheick
Source: Canard de la Venise