La vie en polygamie n’est pas toujours rose. Malamine Traoré, travaillant à la Société Madala Kouma Frères et fils (SOMAKOFF) de Mopti, est marié à deux femmes et domicilié au quartier de Banguétaba. Chacune de ses épouses a sa propre femme de ménage.
Aussi, la famille possède un jardin dans la cour de leur appartement et ce sont les deux femmes de ménage qui doivent s’occuper de l’arrosage de ce jardin. Le samedi 24 Janvier 2014, c’était la 2ème épouse, Awa Guindo, qui préparait les repas. Compte tenu de cela, elle ordonna à sa femme de ménage d’interrompre l’arrosage du jardin pour l’aider à s’occuper de la cuisine. Ce comportement n’a pas été apprécié par la 1ère épouse, Ramata Maïga qui a alors piqué une folle colère. En fait, elle n’a pas supporté le fait que c’est finalement sa seule femme de ménage qui va continuer à arroser le jardin. C’est ainsi qu’une dispute s’est déclenchée entre les deux coépouses. Awa, qui fait la cuisine, tenait un couteau dans la main. Quand Ramata se jeta sur elle, elle n’a pas hésité à faire usage de son couteau. Elle a ainsi tracé le front (côté gauche) de Ramata. La blessée fut immédiatement transportée au CSCOM de Sévaré pour des soins d’urgence. Aussitôt des enquêtes ont été immédiatement ouvertes au niveau de la brigade de recherche de Sévaré pour en connaître les motivations réelles de ces deux femmes à vouloir en – découdre de la sorte. Elles étaient dirigées par le lieutenant Bakary Coulibaly et ses hommes. C’est suite à celles-ci qu’Awa a été finalement placée en garde-à-vue.
Toutefois le 29 Janvier, les gendarmes, ayant conclu que l’acte d’Awa était accidentel, l’ont purement relaxée. Mais Ramata, n’ayant pas apprécié ce verdict, est allé chercher des parents pour rendre sa monnaie à sa coépouse. Laquelle à son tour a été sérieusement bastonnée avant l’intervention des voisins. Mais comme c’est un conflit classé familial, les deux protagonistes ont fini à gérer le reste de l’affaire à l’amiable.
Alors, les couples doivent faire attention ! Vivre en polygamie, veut aussi dire vivre en union et non séparément ! Cette anecdote prouve d’ailleurs qu’il est très dangereux d’avoir deux femmes et deux femmes de ménage dans un même foyer, surtout si chacune des femmes en – possède une. Alors, pourquoi ne pas éviter cette spécificité ?
Cheick
Source: Canard de la Venise