L’objectif de cette journée est de trouver les voix et moyens permettant aux organes médiatiques de mener leurs activités dans un cadre beaucoup plus sécurisé pour eux-mêmes, les usagers et pour l’ensemble de la société.
Ainsi, face à des préoccupations portant sur l’utilisation à outrance et illégale des réseaux sociaux, les autorités du Mali ont adopté la loi No 2019-056 du 05 décembre 2019 portant répression de la cybercriminalité. ”Les professionnels des médias doivent se mobiliser pour jouer pleinement leur rôle aux côtés de l’Etat afin de se soustraire des nids criminogènes”, a indiqué le ministre Kassogue.
Cette journée cadre parfaitement avec les objectifs et la nouvelle vision du département de la Justice qui entend mettre l’accent sur la communication, la sensibilisation et la transparence
Cette journée, dont la thématique porte sur la législation de la cybercriminalité, faut-il le noter, se tient dans un contexte marqué par la crise sécuritaire sanitaire et le retrait physique de l’administration judiciaire dans plusieurs localités du pays.
F.S