Cet atelier technique qui s’inscrit dans le cadre de validation des avant-projets du document avait pour objectif d’examiner en profondeur, critiquer et faire des propositions d’amélioration de la PNJ de manière à faciliter son appréciation par toutes les parties prenantes dont les principaux concernés que constituent les jeunes.
A l’entame de son propos, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction Citoyenne a tenu tout d’abord à la jeunesse qu’elle représente 75% de la population et joue un rôle prépondérant dans tous les aspects socio-économique et politiques du Mali. « Compte tenu de cette situation, la jeunesse malienne avait besoin de l’actualisation de la politique cadre pour le développement de la jeunesse qui est caduque depuis 2012 et permettre aux leaders et les partenaires techniques et financiers d’avoir une orientation sur les attentes des jeunes dans les cinq ans à venir », a déclaré le ministre Mossa Ag Attaher.
Le ministre Attaher a aussi déclaré que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’appui aux conseils nationaux de jeunesse des cinq États du G5 Sahel. « Elle vise la valorisation des bonnes pratiques et le partage d’expériences, en soutien à la stratégie de durabilité du projet : La voix des jeunes du sahel-Phase II », a-t-il indiqué.
Le chef de département de la Jeunesse et des Sports a par ailleurs, salué le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) pour son engagement constant et surtout l’intérêt qu’il porte « autour des questions qui visent à unifier la jeunesse du Sahel en général et celle du Mali en particulier qui se trouve aujourd’hui, grâce à l’implication des plus hautes autorités du Mali dans un processus d’unification salutaire ».
Quant au président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), Habib Dakoua, il a affirmé lors de son allocution que la jeunesse malienne a un rôle d’accompagnement « plus que jamais, la jeunesse doit se réunir, se donner la main pour continuer à bâtir ce pays et lui redonner un élan exponentiel.
À noter que, la Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ) est accompagnée et appuyée par le projet « La voix des Jeunes », mis en œuvre par le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD), l’Union Européenne (UE) et les agences du système des Nations Unies.
Ibrahim Djitteye
Source: Journal le Pays- Mali