La Direction Régionale de la Protection Civile de Taoudénit a célébré la Journée Mondiale de la Protection Civile le mercredi 1er mars 2023 au gouvernorat de Taoudénit. Pour la première fois dans cette région, cet évènement a regroupé toutes les sensibilités.
Cette journée est célébrée le 1er mars de chaque année sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Protection Civile (OIPC) dont le Mali est membre depuis les premières heures de sa création.
En instaurant cette journée, cette organisation vise à sensibiliser sur les tâches des services de la protection civile à travers le monde, pour la protection de la vie, la préservation des biens et la sauvegarde de l’environnement.
Le thème retenu cette année est « le rôle des technologies de l’information dans l’évaluation des risques ».
L’Organisation Internationale de la Protection Civile, à travers ce thème veut alerter tout un chacun que l’humanité reçoit des signaux d’alarme alors que les catastrophes naturelles s’intensifient. Ceux-ci entrainent des milliers de pertes en vie humaine et des dommages considérables sur l’environnement, les moyens de subsistance ainsi que les infrastructures critiques de développement.
Selon le directeur régional de la protection civile de Taoudénit le Lieutenant-colonel Lamine BAMBA a déclaré que le Mali n’a pas attendu ce thème pour initier le développement d’une application dénommée « SOS SECURITE ». Il s’agit d’une plateforme d’alerte, d’information, de conseil et d’orientation en cas de crise ou catastrophe.
Le directeur BAMBA a invité toute la population de Taoudénit à télécharger cet outil informatique jugée d’utilité publique par les plus hautes autorités du pays afin de sauver des vies sur toute l’étendue du territoire. Il a fait savoir que courant 2023, sa direction prévoit de former environ 300 personnes de la région aux gestes de premier secours.
Le Lieutenant-colonel Lamine BAMBA a saisi l’occasion pour faire le bilan de ses activités menées et les perspectives. Il a remercié les autorités administratives pour leur accompagnement dans sa mission.
Le directeur de cabinet, représentant du gouverneur de Taoudénit, Bollé Maouloud BABY a souligné que conformément à ses prérogatives les autorités de la région de Taoudénit ne ménage aucun effort pour soutenir les services de la protection civile dans l’accomplissement de ses nobles et exaltantes missions. Il a informé que des initiatives sont en cours pour faciliter la construction des postes de secours de Boujbeha et d’Araouane. Le représentant du gouverneur a remercié tous les partenaires qui œuvrent inlassablement à appuyer les services de la protection civile dans leurs missions d’assistance des victimes de catastrophe. Une projection de l’application « SOS SECURITE » a mis fin à la cérémonie.
Par ailleurs, en prélude de la journée, la Direction Régionale de la Protection Civile a organisé un match gala le mardi 28 février 2023 au stade Municipal de Tombouctou. Cette rencontre a opposé l’administration en maillot rouge et la jeunesse en bleu toutes de la région de Taoudénit.
L’évènement a enregistré la présence du directeur de cabinet du gouverneur, des préfets et sous-préfets de la région de Taoudénit ainsi que des autorités militaires de la région de Tombouctou.
L’objectif de ce match était de créer un climat de communion et développer davantage la cohésion, la fraternité entre la jeunesse de Taoudénit et les Services de l’Etat de la Région.
Le match a pris fin par la remise d’enveloppes symboliques aux deux équipes.
Source : FAMA