Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée internationale Nelson Mandela: leadership et bonne gouvernance en débat

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale Nelson Mandela, les participants aux Programmes Mandela Washington Fellowship 2016 ont organisé, hier dimanche, au Mémorial Modibo KEITA, une conférence-débat dont le thème central était: «En tant que jeunes leaders, comment pouvons-nous contribuer à l’amélioration de notre système démocratique à travers le leadership et la bonne gouvernance ? ».

nelson mandela day anniversaire naissance

La cérémonie était placée sous l’égide de la présidente, Mlle Agaichatou DICKO, en présence des jeunes membres du Programme Washington Fellowship 2016 et de plusieurs autres invités.
Selon la présidente, cette conférence a été initiée dans le but de commémorer la contribution de Nelson Mandela au service de l’humanité.
Aussi, a-t-elle fait savoir, le Programme Mandela Washington Fellowship est une initiative de l’ancien président des USA, Barack OBAMA, pour les jeunes leaders africains afin de les doter des outils nécessaires de leadership et de réseautage pour contribuer au développement de l’Afrique.
Ayant débuté en 2014, ledit Programme réunit, chaque année, les jeunes leaders africains pour des cours de leadership et services communautaires aux Etats-Unis. Il vise à créer des opportunités pour les jeunes en Afrique.
De même, le Programme dote les jeunes des expériences professionnelles dans les structures, ONG et entreprises en Afrique.
Selon Sékou Amadou TIMBO du Programme Yali 2016, a affirmé que dans le cadre de la mise en œuvre de leurs engagements en leadership et la suite logique du Programme post fellowship, les membres ont travaillé en collaboration avec des organisations locales et des organisations de jeunes pour animer cette conférence débat. Ce, dit-il, dans l’intention de commémorer le leadership iconique et les 67 années de lutte pour la liberté, la justice et la démocratie de Nelson Mandela.
Pour Sékou Amadou TIMBO, le «Mandela Day of service», un événement international lancé en 2008 pour marquer la date de naissance de l’ancien leader Sud-Africain, le 18 Juillet 1918, est l’occasion de stimuler le dialogue, d’encourager des collaborations et enregistrer des engagements communautaires à l’intérieur comme à l’étranger.
Le jeune TIMBO a profité de l’occasion pour saluer le rôle que le Département d’Etat des Etats Unis d’Amérique joue pour soutenir l’Initiative d’Obama à investir dans le futur de l’Afrique, à travers le YALI (Initiative pour les Jeunes Leaders Africains Mandela Washington Fellowship) en s’engageant avec les jeunes de l’Afrique pour promouvoir le volontariat et le service communautaire à travers le Continent.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance