Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée internationale de la Croix-Rouge : solidarité envers les plus vulnérables

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge que consacre le 8 mai en hommage au père fondateur de la Croix-Rouge, Jean Henry Dunant. Le clou de l’événement dans notre pays a été une conférence de presse organisée par la Croix-Rouge malienne (CRM) à son siège à Djélibougou sous le thème : « Ensemble, nous sommes inarrêtables ».

 

La vice-présidente de la CRM, Mme Assitan Coulibaly, le secrétaire général de la CRM, Nouhoum Maïga et le chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), James Reynolds étaient les conférenciers. Selon eux, la célébration de la Journée est un devoir de mémoire. Il s’agit donc d’amener tous à se souvenir qu’à l’origine de cette gigantesque œuvre humanitaire, il y a eu un homme, qui après avoir été témoin des atrocités consécutives lors de la guerre de Solferino en juin 1859, a lancé un appel pathétique à l’humanité afin que le monde ne périsse pas dans la haine. C’est de cette vision qu’est née la Croix-Rouge.

Pour la vice-présidente de la CRM, au-delà de ce devoir de mémoire, la commémoration de la Journée donne l’occasion de magnifier l’amour et la solidarité envers les populations en général et les plus vulnérables en particulier. Ceci, a-t-elle expliqué, est d’autant plus fondamental pour le mouvement de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge que les principes humanitaires qui régissent sa démarche préconisent des valeurs inébranlables pour la non-discrimination, la protection et la promotion de la dignité humaine, socle de la cohésion sociale et d’une vie meilleure.

Mme Assitan Coulibaly ajoutera que servir avec humanité en tout lieu et en toute circonstance est une valeur qui conditionne la nature de leur action au sein du mouvement. Pour Assitan Coulibaly, notre pays connaît depuis une année, la Covid-19qui a fait des victimes. Elle a rappelé que son organisation se réjouit d’avoir accompagné les populations à travers plusieurs actions de sensibilisation sur les mesures barrières, d’avoir doté en kits d’hygiène des marchés et écoles. La conférencière a aussi témoigné de sa gratitude aux partenaires comme l’état, le secteur privé, y compris la presse pour les appuis apportés dans la réussite de leur mission. Il est utile de rappeler que la Journée offre l’opportunité de mettre en avant la force du réseau mondial et la contribution des 17 millions de volontaires à travers le monde. Les objectifs généraux sont, entre autres : rehausser la visibilité de la CRM auprès du public, sensibiliser sur sa mission en tant qu’organisation humanitaire.

Pour le chef de la délégation du CICR, le choix du thème se justifie par le travail acharné et dévoué accompli par les volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui au péril de leur vie continuent d’apporter secours et assistance aux plus démunis dans des situations de catastrophes naturelles, conflits armés et autres situations d’urgence. Il a aussi souligné que depuis l’année dernière et malgré les contraintes imposées par la Covid-19 et l’insécurité, les équipes de l’institution humanitaire n’ont ménagé aucun effort dans l’accomplissement de leur mission.

Quant à Nouhoum Maïga, il a rappelé que la Journée vise aussi à faire la promotion des actions menées par la Croix-Rouge dans notre pays, notamment les actions de développement mais aussi d’assistance aux populations vulnérables, dans les urgences sanitaires, dans la crise et la prévention des catastrophes.

Amsatou Oumou TRAORÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance