Le centre de formation technique et professionnelle de l’homme d’affaires «Tony Victor CFP-TV» et son Garage moderne ont été inaugurés mercredi 5 mai 2021 à Missabougou sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement Mohamed Salia Touré. étaient aussi présents le promoteur du centre et le conseiller technique du département Ousmane Camara.
Lors de la cérémonie, le ministre Touré a rappelé que notre pays verse chaque année plus de 300.000 jeunes sur le marché du travail. Il ajoutera que plus de 800.000 jeunes ne sont pas en situation de formation pour l’emploi au Mali.
Affirmant que le centre de formation technique et professionnelle sera d’un très grand atout pour le pays, le patron du département de l’Emploi et de la Formation professionnelle a exprimé son enthousiasme face à cette reconversion. Il a apprécié le travail gigantesque abattu par l’opérateur économique Tony Victor tout en assurant son soutien à l’entreprise.
Le promoteur du Centre est un technicien supérieur en mécanique-auto. Il a suivi des stages et des formations en Côte d’Ivoire, au Burkina-Faso, en Allemagne, en France et en Belgique. Après toutes ces expériences, il a décidé de venir s’installer dans son pays pour aider ses frères maliens. Et c’est dans ce cadre qu’il a créé son centre.
Le centre de formation technique et professionnelle dispose de 9 salles équipées, une administration composée des bureaux, une salle des professeurs, une infirmerie, un économat, une bibliothèque. Il est aussi composé d’un atelier pratique, des toilettes avec des latrines, d’un garage moderne avec toutes les commodités, une cabine de peinture, des ponts élévateurs, des bancs d’essais électrifiés.
Le centre comprend également des machines de diagnostic très sophistiquées, des fosses pour vidange et entretien avec un personnel qualifié de plus de 25 agents toujours prêts à accueillir et à satisfaire la clientèle. Le coût du projet de Tony Victor s’élève à plus de 500 millions de Fcfa.
Le promoteur du Centre, Tony Victor confie que la plus grande difficulté à laquelle il a eu à faire face au départ était de trouver des ouvriers bien formés. Et c’est ce qui l’a poussé à prendre cette initiative pour combler ce vide et offrir aux jeunes une bonne formation technique et professionnelle adaptée aux réalités du pays.
La cérémonie a pris fin avec la remise de diplômes à 4 étudiants et la visite du centre.
Rokiatou Traoré
Source : L’ESSOR