A instar de ses sœurs des autres pays, la Croix-Rouge malienne a commémoré la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, célébrée chaque 8 mai dans le monde. C’était à travers une conférence débat tenue avant-hier samedi au Gouvernorat du district de Bamako. Une conférence, qui était placée sous la présidence du Gouverneur de Bamako, Débérékoua Soara qui avait à ces côtés le président du comité du district de la Croix-Rouge malienne, Aliou Konaté.
‘’Pour l’amour de ma communauté, je m’engage à la servir’’ tel est le thème retenu pour cette conférence débat qui a enregistré la présence de l’ensemble de la Croix-Rouge malienne dans toutes ses composantes.
En prenant la parole le Gouverneur du district de Bamako affirmera que durant ces dernières années les défis humanitaires dans notre pays sont apparus nombreux. Parmi ces défis, il citera : la pollution et la dégradation de l’environnement avec les maladies, la mendicité surtout celle des enfants, le phénomène des inondations, des accidents de route, l’insécurité alimentaire et la malnutrition, le changement climatique, la migration.
« Les actions entreprises par la Croix-Rouge pour éradiquer ces fléaux sont connues de tous » a-t-il déclaré.
Pour le Gouverneur, la Croix-Rouge malienne prend aujourd’hui une part importante dans l’amélioration des conditions de vie des populations à travers des projets, notamment, le projet santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant(SMNE) en commune I et V du district de Bamako. Toute chose, dit-il, qui a eu un impact positif sur l’état de santé des femmes enceintes, des femmes allaitantes et sur l’état nutritionnel des enfants de moins de 5ans. En plus, s’ajoute l’accueil et l’assistance aux déplacées internes à Bamako.
Quant au président de la Croix-Rouge du district de Bamako, Aliou Konaté, il soutiendra que la Croix-Rouge malienne dans l’accomplissement de sa mission régalienne de secours d’urgence, de préparation et de réponse aux catastrophes a apporté espoir aux millions de personnes affectées par différents sinistres. Selon le président Konaté, le thème de cette année est la réaffirmation de l’engagement de la Croix-Rouge dans notre pays en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics à contribuer dans la rééducation des souffrances humaines et au maintien de la paix au Mali. Ensuite, M. Konaté est revenu sur certaines activités récentes effectuées par le comité du district de Bamako composé de plus 1000 volontaires et 100 superviseurs dans les 6 communes. A ce titre, il évoquera la campagne récente de vaccination contre la Rougeole, l’assistance aux déplacés du nord et du centre et l’assistance aux familles inondées, et celles dont les maisons ont été écroulées à la suite de pluie diluvienne du mois passé.
Par Jean Joseph Konaté
Source: Sursaut