La 2ème édition de la journée carrière et formations continues en pharmacie s’est tenue le samedi 29 février 2020 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Cette édition était placée sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Me Jean Claude Sidibé, qui avait à ses côtés la marraine de l’évènement, Dr Diallo Deidia Mahamene Kattra, pharmacienne, l’ancien président de l’Ordre des Pharmaciens du Mali, Dr Moussa Almamy Coulibaly, le secrétaire général de l’Ordre des pharmaciens du Mali, Dr Ousmane Bakary Coulibaly et d’un parterre des pharmaciens.
Fidèle à son engagement de promouvoir la valorisation et l’épanouissement des jeunes pharmaciens, le Collectif des Jeunes Pharmaciens du Mali(COJEP) a, en collaboration avec ses partenaires, le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Mali, le Collectif des Pharmaciens Enseignants-Chercheurs, Union des Pharmaciens Grossistes du Mali, Syndicat Autonome des Pharmaciens d’Officine Privées, le Syndicat National des Pharmaciens, l’Association des Femmes Pharmaciennes, organisé la deuxième édition de la «Journée Carrière et Formations Continues en Pharmacie » sous le thème « les difficultés de début de carrière du jeune pharmacien officinal ». Cette journée se veut d’être un cadre d’échange, d’information, de réflexion et d’orientation entre les différents acteurs du secteur pharmaceutique.
Le secteur de la pharmacie demeure le plus attrayant pour les jeunes pharmaciens. La transition entre les étapes d’employés à employeur constitue un défi majeur interpellant les autorités du pays en général et les acteurs du monde pharmaceutique en particulier.
Le président du Collectif des Jeunes du Mali, Dr Jules Togo, après avoir remercié et souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement, a évoqué quelques difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes pharmaciens, notamment l’effectif pléthore des étudiants de la Faculté des Médecine et de la Pharmacie, les difficulté d’accès aux formations continues en pharmacie, l’employabilité des jeunes pharmaciens, la violation des textes qui régissent la profession pharmaceutique, la vente illicite des médicaments, le management d’une entreprise.
« Face à ces défis majeurs auxquels sont confrontés les jeunes et la profession pharmaceutique, il est important que l’ensemble des acteurs de la profession pharmaceutique œuvre de concert en vue d’établir notre profession au besoin de notre époque et la mieux la préparer à relever le défi actuel du futur pour faciliter l’intégration des jeunes pharmaciens», a déclaré Dr Jules Togo.
Quant au ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Me Jean Claude Sidibé, il a évoqué la pertinence du thème du jour et réaffirmé le soutien de son département. «C’est énormément important, puisque les jeunes pharmaciens font partie des jeunes qui sont en quête d’emploi. Nous sommes là pour créer les conditions d’employabilité pour l’ensemble des jeunes du Mali. Les difficultés du jeune pharmacien officiant qui a fini ses études et qui veut ouvrir une officine est un problème important donc avec nos différents services nous allons voir comment aider cette couche de la population qui est une couche très intellectuelle qui peut effectivement servir », a déclaré le ministre Sidibé.
Le ministre Sidibé a poursuivi que la couverture de l’ensemble du pays n’est pas totale au niveau des pharmacies et que le pharmacien est le premier médecin du quartier.
Rappelons que cette première édition de la journée carrière et formation continues en pharmacie du Collectif des Jeunes Pharmaciens du Mali a pour objectif général de créer un cadre d’échange sur les difficultés du jeune pharmacien assistant en officine de pharmacie et de celui en transition vers le statut de chef d’entreprise.
Desailly TRAORE
Source : La priorité