Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

J-77 avant le 31 décembre 2023 : La MINUSMA s’engage dans un retrait sous haute tension du Mali

Bamako, le 16 octobre 2023 – La date butoir fixée par le Conseil de sécurité des Nations unies pour le retrait de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) approche rapidement, créant une atmosphère tendue dans la région. Aujourd’hui, le 16 octobre 2023, la MINUSMA a entamé le processus de retrait de ses camps dans la région de Kidal, en commençant par Tessalit et Aguelhok.

           Tension croissante au Mali alors que la MINUSMA entame son retrait

Bamada.net-Ce retrait survient dans un contexte de détérioration rapide des conditions de sécurité pour les soldats de la paix de la MINUSMA. Les événements récents, tels que l’échange de tirs d’aujourd’hui à Tessalit, illustrent les risques auxquels sont confrontés les membres de la mission. En réponse à ces défis sécuritaires, la MINUSMA s’efforce de conclure le processus de retrait le plus rapidement possible, y compris en envisageant d’accélérer le retrait du camp de Kidal, qui était initialement prévu pour la mi-novembre.

                  Le compte à rebours vers le retrait de la MINUSMA enflamme les inquiétudes au Mali

Lire Aussi : LE COLONEL ASSIMI GOÏTA, LE CHARISMATIQUE PRÉSIDENT DE TRANSITION, PROMET LA RECONQUÊTE TOTALE DU MALI

Le rapatriement des troupes du contingent tchadien de la MINUSMA est également en cours, avec des vols de l’armée de l’air tchadienne. La situation est d’autant plus complexe que la MINUSMA doit désactiver ou mettre hors service, conformément aux règles et procédures des Nations Unies, les équipements sensibles qui ne peuvent pas être rapatriés en raison du blocage des convois logistiques depuis le 24 septembre à Gao, qui devaient évacuer ces équipements d’Aguelhok, de Kidal et de Tessalit.

                        Vers la stabilité : la MINUSMA quitte le Mali d’ici la fin de l’année

Lire Aussi :PLAN DE RETRAIT DE LA MINUSMA: LE MALI CONTRE TOUTE DÉROGATION

Face à cette situation délicate, la MINUSMA appelle toutes les parties concernées à faciliter le départ de ses forces en toute sécurité. Elle exhorte instamment tous les acteurs à éviter toute action ou déclaration pouvant mettre en danger le personnel de la mission et ses installations jusqu’à la conclusion du processus.

                  Les risques sécuritaires montent en flèche lors du retrait de la MINUSMA au Mali

Lire Aussi :KIDAL: LE DÉPART DES FAMA

La résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies demande au gouvernement de transition du Mali de coopérer pleinement avec les Nations unies pour garantir le retrait sûr et ordonné de la MINUSMA. Les Nations unies exigent également que toutes les dispositions de l’accord sur le statut des forces soient respectées jusqu’à ce que le dernier élément de la MINUSMA ait quitté le Mali.

                        Le rapatriement des troupes tchadiennes de la MINUSMA en cours malgré des défis logistiques

Lire Aussi : REMISE DES CAMPS DE LA MINUSMA AUX FORCES MALIENNES : LES REGARDS BRAQUÉS SUR LE CAS DE KIDAL

Le compte à rebours vers le 31 décembre 2023 continue, et le monde retient son souffle alors que la MINUSMA se retire du Mali, laissant derrière elle un pays confronté à de nombreux défis sur la voie de la stabilité et de la paix.

                La MINUSMA exhorte le Mali à coopérer pour un retrait sûr et ordonné

 

Moussa Keita 

 Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance