Aujourd’hui le pas est franchi, la CMA se pose en défenseur de l’État malien et par le fait en rempart au terrorisme. Après de multiples actions en faveur de la population de Kidal, Alghabass Ag Intallah et Bilal Ag Cherif sont maintenant menacés de mort par le JNIM à travers un communiqué audio.
Il en aura donc fallu du courage à Alghabass Ag Intallah, secrétaire général du HCUA et figure emblématique de Kidal, pour répondre aux menaces de Sidan Ag Hitta proférées le mois dernier à l’encontre de la population en vue des élections présidentielles. Aujourd’hui en protégeant sa population, il met en jeu sa propre sécurité.
Et que dire alors de son frère, Mohamed Ag Intallah, aménokal des Ifoghas qui lui aussi avait choisi son camp en convainquant les jeunes de l’Adrar de s’éloigner du terrorisme et donc d’Ansar Dine. C’est surement ce positionnement qui lui a valu quelques années plus tôt d’être préféré par ses pères et les notables de sa communauté, face à un certain Iyad Ag Ghaly. Ce même Iyad Ag Ghaly qui ambitionnait aussi de prendre les rênes du MNLA et qui essuyait encore un affront lorsque les notables de la région lui préférèrent Bilal Ag Cherif. Une succession d’échecs et de frustrations, donc, qui l’ont finalement conduit au terrorisme.
Qui est, dès lors, ce pseudo chef malade, et, dorénavant incapable de mettre de l’ordre dans son organisation ? Ses multiples tentatives de restructuration échouent au rythme de son état de santé qui ne lui permet plus d’apparaitre publiquement, et des succès des Forces Internationales qui le contraignent à vivre caché comme un vulgaire rongeur.
Ibrahim Keïta