Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Issa Diarra, Maire de la Commune de Kambila : « Le miel ne se dit pas doux, mais notre bilan est positif »

Satisfait du bilan d’un mandat exceptionnellement long, Issa Diarra, Maire de la Commune rurale de Kambila, candidat à sa propre succession sous les couleurs du parti RPM, reste confiant quant à sa réélection à la tête de la mairie puisqu’il présente un bilan jugé satisfaisant.

election-communale-rpm

L’Entretien.

Le Maire de la Commune rurale de Kambila est candidat à sa propre succession pour réaliser ses ambitions pour le développement de sa localité.

Dans le cadre des élections communales du 20 novembre, les populations ont droit à un bilan des équipes sortantes. Dans cette optique, L’Enquête a tendu son micro au Maire de la Commune rurale de Kambila, qui juge positif son bilan bien que le miel ne se dit pas doux. «Le miel ne se dit pas doux, mais notre bilan est positif ». L’entretien. «Compte tenu des activités menées avec nos partenaires et quand on prend le PDSEC, on peut dire que le bilan est satisfaisant a affirmé le maire de Kambila.

Dans le domaine éducatif, pas mal de salles de classe ont été construites. Trois salles de classe ont été réalisées à M’Pièbougou, six à Wadougou-Sikoro, trois à Fanafiè-coura, trois à Konobougou, trois à Noumoubougou, trois à M’pièbougou-Torodo et trois à Bémasso. Toutes ces salles de classe ont été dotées des équipements, des Directions et blocs de latrines.

Concernant l’eau, les quinze villages que compte la Commune rurale de Kambila et quelques hameaux, ont tous reçu un forage chacun.

Dans le domaine de la santé, une case de santé a été construite à N’Tonimba, une autre à Wadougou-Sikoro, une à Bémasso et un centre de santé à l’ASACO de Sonitiégni.

Dans le cadre des infrastructures, un centre d’Etat civil a été construit dans la cour de la mairie.

S’agissant de la réhabilitation des routes, au niveau de la route RN3, lune route secondaire a été confectionnée et des ponts ont été construits également à partir de la route RN3 jusqu’à Sikorobougou et deux autres ponts ont été construits.

Toutes ces réalisations ont été possibles, selon le Maire Diarra, grâce au partenariat que sa commune entretient avec les ONG world vision, Tonus, SODISA, eau et vie, N’toniba Dème, Tagnè et beaucoup d’autres ONG  avec l’ANICT.

Du côté social, dans les quinze villages, les femmes ont été regroupées en associations et réseaux et un financement leur a été accordé par la mairie en collaboration avec d’autres partenaires de l’Europe et du Canada.

Des matériels sportifs ont été aussi donnés aux jeunes des quinze villages de la commune de Kambila. Mais, la mairie regrette de ne pas pu regrouper les jeunes de ces villages en une équipe durant ce mandat.

La mairie de Kambila se félicite et est satisfaite de son bilan malgré qu’il y’a beaucoup d’autres chantiers à réaliser. A notre avis, sur les 703 communes que compte le Mali, Kambila a été décoré et classé 8e par les jeunes  et premier du Mali.

Mais il est regrettable que la population n’a pas accepté de payer les impôts de la commune au cours de ce mandat. La mairie a saisi cette occasion pour demander à la population de faire confiance à leurs élus en payant les impôts, gage du développement de la commune».

 

Réalisé par Fatou Sylla

Source: L’Enquête

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance