L’Institut Supérieur de Commerce, ISC Business School, a reçu le vendredi dernier dans ses locaux à l’ACI 2000 le cinéaste-journaliste-écrivain, Magma Gabriel Konaté, pour échanger avec les étudiants autour de son recueil de nouvelles, intitulé ” Les Rampants ” suivi de ” La condition “. Cette invitation rentre dans le cadre du partenariat qui existe depuis des 4 ans entre l’établissement et l’Institut français.
L’ISC Business School a beau être une école de gestion et de commerce, elle reste ouverte à bien d’autres domaines du savoir, notamment celui de la culture. C’est pourquoi, depuis environ 4 ans l’ISC a créé en son sein un club de lecture et noué un partenariat avec l’Institut français par l’intermède duquel il organise des activités littéraires. C’est dans ce cadre qu’il recevait, le vendredi dernier, le cinéaste-écrivain Magma Gabriel Konaté auteur du livre “Les rampants” suivi de “La condition”, un recueil de nouvelles de 54 pages. “L’Institut français a initié une série de rencontres avec les différents établissements dans la capitale autour de mon livre ”Les rampants” suivi de ”La condition”. C’est dans ce cadre que je suis venu à ISC Business School ce vendredi pour échanger avec les étudiants” nous a lancé le célèbre comédien.
C’est dans une salle qui a refusé du monde et dans une ambiance de bon enfant que l’auteur Magma Gabriel et les étudiants ont échangé autour de son ouvrage qui met en exergue les valeurs culturelles de notre pays et la mauvaise gouvernance des Etats africains. “C’est une initiative à saluer par que qu’il s’agit de faire la promotion non seulement du livre aussi de susciter l’envie de la lecture chez les étudiants” ajoute l’auteur qui pense que les enfants doivent apprendre à connaitre leur culture, à travers les écrits de garants de cette dernière.
Interrogé sur les raisons ayant motivé une école de gestion et de commerce à s’intéresser à la littérature, le recteur d’ISC, Cheick El Moctar Koné dira que “ISC Business School est un temple de savoir, un temple du savoir-être, du savoir-faire et du faire savoir. C’est dans cet objectif que nous avons initié le programme Yes Week-end, un concept que sommes en train de promouvoir pour monter aux jeunes Maliens voire Africains que le ciel est notre seule limite. C’est dans cadre que nous avons depuis 4 ans un partenariat avec l’Institut français du Mali pour que les écrivains confirmés ou non puissent venir faire des conférences dans notre école en partenariat avec le club de lecture d’ISC Busines School” avant de préciser que Magma fait partie de la liste d’une quinzaine d’écrivains reçus à l’ISC depuis le début de cette initiative, dont le célèbre Moussa Balla Coulibaly qui y a effectué la cérémonie de lancement de son livre “Mali, la Nation trahie”. “L’ISC Business School s’intéresse à tout ce qui a trait à la culture car c’est un socle de développement d’un pays” conclut le recteur.
Youssouf Koné
Source: Aujourd’hui-Mali