Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Investissement de la diaspora : Un Malien du Canada crée “Taxi plus VIP”

Un jeune Malien du Canada vient s’investir dans le transport urbain au Mali. Il travaille en partenariat avec le CNJ-Mali, qui veut créer de l’emploi pour les jeunes chômeurs à travers sa société “Taxi plus VIP”.

conducteur chauffeur taxi voiture véhiculePour créer des emplois pour de jeunes Maliens tout en rendant plus attrayant le parc de taxi, Ibrahim Maïga, de retour du Canada, vient de lancer une entreprise de taxis.

Pour un coup d’essai, M. Maïga a réussi un coup de maître en nouant aussitôt un partenariat avec le Conseil national de la jeunesse du Mali. Les deux parties ont signé un protocole d’accord le vendredi dernier au siège du CNJ. Ils se sont engagés à relever le défi de la pérennisation du projet.

Pour le 2e vice-président du CNJ, Oumar Touré, cette initiative découle du Forum de la diaspora que le CNJ a organisé en décembre dernier à Ségou sous la présidence du chef de l’Etat. Le président Ibrahim Boubacar Kéita avait alors invité la diaspora malienne à investir dans le pays.

Ibrahim Touré est apparemment le premier à répondre à l’appel du chef de l’Etat, en investissant dans le transport urbain, via les taxis modernes appelés “Taxi plus VIP”.

Selon Oumar Touré le projet permettra d’offrir des emplois à plusieurs jeunes. Il a invité les banques et autres établissements financiers à soutenir le projet. Et de rappeler que le CNJ soutient le projet parce que l’initiative est partie du Forum de Ségou qui était organisé par la faîtière des jeunes.

Notons que plusieurs opérations taxi ont échoué. Mais cela n’effraie pas outre mesure Ibrahim Maïga : “Je viens m’investir là-dedans parce que j’ai de l’expérience dans ce domaine. C’est un taxi qui a financé mes études à l’étranger”, s’est-il défendu.

D’ores et déjà l’entreprise est présente sur le terrain avec une trentaine de voitures detransport en attendant l’accompagnement de l’Etat.

Zoumana Coulibaly

Source : l’indicateur du renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct