Qualifiée immédiatement d’«attentat terroriste» par François Hollande, la tuerie qui a fait au moins douze morts ce mercredi dans les locaux de Charlie Hebdo est l’attaque la plus meurtrière jamais perpétrée dans l’Hexagone depuis plus d’un siècle et demi.
Les attentats du RER en 1995 et 1996 avaient en effet coûté moins de vies, même s’ils avaient fait plus de 200 blessés. Il faut remonter au XIXe siècle, et aux tentatives d’assassinat de Napoléon et Louis-Philippe, pour retrouver des attaques ayant fait plus de 10 morts.
Le 3e pire attentat de l’histoire de France
En tête du macabre classement des attentats les plus meurtriers, on trouve ainsi deux attaques d’un autre temps, perpétrées à l’aide d’un dispositif explosif : celui de la rue Saint-Nicaise, perpétré en décembre 1800, avait fait 22 morts et plus de cinquante blessés mais sa principale cible, Napoléon Bonaparte, avait survécu. 35 ans plus tard, le conspirateur Giuseppe Fieschi ratait lui aussi son attaque contre le roi Louis-Philippe, boulevard du temps à Paris, mais tuait 18 personnes. Mis à part l’attentat – encore raté – contre Napoléon III, qui avait fait 12 morts et près de 150 blessés en janvier 1858, aucune attaque n’avait depuis fait plus de 10 morts sur le territoire français jusqu’à ce mercredi.
Un doute subsiste toutefois sur le déraillement du train Paris Strasbourg qui avait fait 28 morts en 1961 à Vitry-Le-François, que certains n’hésitent pas à attribuer aujourd’hui à l’OAS. En termes de victimes françaises, le pire attentat de l’histoire de France est survenu le 19 septembre 1989 lorsque des terroristes libyens ont fait exploser un DC-10 de la compagnie UTA au dessus du Niger (170 morts, dont 54 français).
Retrouvez dans le graphique suivant les attentats notables perpétrés en France depuis 1800, classés selon leur mortalité.
Dans l’histoire du terrorisme moderne, cette attaque est en tout cas sans précédent en France, où de nombreux actes de terrorisme – politique, régionaliste ou religieux – sont pourtant survenus depuis 40 ans. Parmi les plus meurtriers, on trouve l’explosion la fusillade de l’aéroport d’Orly en 1978 (8 morts), l’attentat du Capitole en 1982 (5 morts), l’attentat de la rue des Rosiers en 1982 (6 morts), l’attentat de la rue de Rennes en 1986 (7 morts), et les attaques à l’explosif des stations Saint-Michel en 1995 (8 morts) et Port-Royal en 1996 (4 morts), qui avaient également fait plus de 200 blessés.
Source: leparisien.fr