Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Institut Timbuktu :Inauguration du Bureau Mali & Sahel

La cérémonie d’inauguration du Bureau Mali & Sahel de l’Institut Timbuktu, s’est déroulée le jeudi 11 Mars 2021, au Grand Hôtel de Bamako. Ladite cérémonie a été présidée par le Représentant du Premier Ministre, Colonel-major COULIBALY. C’était en présence du directeur de l’institut, Dr. Bakary Sambe et des acteurs et intellectuels venus de divers horizons.

 

Après Dakar et Niamey, l’ouverture du Bureau de Bamako qui couvre d’autres pays du Sahel, entre dans le cadre de l’action régionale menée par Timbuktu Institute depuis plusieurs années dans la région, pour la mutualisation des compétences, des capacités et la production de connaissances mobilisables pour faire face aux grands défis du continent. Le thème choisi pour l’occasion était sur la : « Stabilisation du Mali : quelle place pour les stratégies endogènes ?»
La vision de Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies s’articule autour des 6 Axes programmatiques qui sont la Prévention des conflits et des violences y compris l’extrémisme violent, le terrorisme, par la sensibilisation et le plaidoyer selon une méthodologie s’appuyant sur des résultats de recherche-action et l’ancrage communautaire des stratégies ; la Promotion de la culture de la paix par l’approche éducative et la valorisation des ressources endogènes, du patrimoine culturel et le renforcement de la résilience; la Médiation et résolution des conflits par le dialogue inclusif favorisant l’implication efficiente et le leadership des femmes et des jeunes ; la Contribution active à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) par une communication sociale axée sur l’innovation technologique et les stratégies digitales ainsi qu’une meilleure synergie des initiatives et un dialogue Sud-Nord constructif ; l’ Inclusion sociale des jeunes afin de réduire les vulnérabilités socio-économiques exposant aux risques liés à la criminalité́ transfrontalière, la traite des personnes et la migration irrégulière ; l’Education aux Droits humains et à la diversité́ culturelle afin de lutter efficacement contre les inégalités et les discriminations.
Le représentant du Premier Ministre, le Colonel-major COULIBALY a souhaité la traditionnelle bienvenue à TIMBUKTU INSTITUTE en terre malienne et a réitéré l’accompagnement du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de ses actions.
Une communication sur les « Initiatives endogènes et stratégies internationales : vers la co-construction de la paix et de la stabilité au Mali ? » a été faite par le directeur de Timbuktu Institute, Dr. Bakary Sambe, où l’orateur a mis un accent particulier sur une faible utilisation du levier culturel dans le processus de paix et de stabilisation. Selon lui, les activités des griots et le cousinage à plaisanterie font partie de l’identité culturelle du Mali.
Enfin Mme le Ministre Maiga Sina Damba, Vice-Présidente du Réseau des Femmes Ministres et Parlementaires du Mali a animé le thème « Quelle place pour les femmes et les initiatives féminines dans la stabilisation et la mise en œuvre de l’Accord de paix au Mali ? » où elle affirme que les femmes se sont mobilisées dès le départ afin de dénoncer les violences qu’elles ont subi et continuent de subir durant ce conflit.

Falaye Sissoko

Source : Canard Déchaine

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance