Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, l’association des femmes de médias du Mali a organisé une conférence-débats, samedi dernier, à la maison de la presse. Avec pour thème ‹‹ Rôle des femmes journalistes dans la lutte contre la covid-19››. C’était sous la présidence de Madame Bintou Founé Samaké, Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille.
Pour la commémoration de la fête dédiée aux femmes, celles des médias du Mali, n’ont pas voulu rester à l’égard des festivités. En collaboration avec la maison de la presse, elles ont opté pour une journée d’échanges sur le rôle des femmes journalistes dans la lutte contre la pandémie de coronavirus et aussi pour un partage d’expérience avec la nouvelle génération de journalistes. ‹‹Cette occasion est très bonne, dans ce contexte de coronavirus, pour nos sœurs et nos mamans d’organiser cette cérémonie qui permet d’amplifier la communication qu’elles ont toujours faites sur les radios, journaux, télévisions et presse en ligne pour sensibiliser les populations parce que il n’y a pas meilleur personne qui puisse mieux sensibiliser les communautés que les femmes››, a félicité Bandjougou Danté, président de la Maison de la Presse. Tout comme lui, La Ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Mme Bintou Founé Samaké, a salué ‹‹cette heureuse initiative››. ‹‹Votre contribution à la journée internationale des femmes, à travers l’organisation de cette conférence-débats, ne m’a guère surprise. C’est la preuve de votre maturité et de la bonne perception que vous avez de cette journée, où nous devons évaluer la condition de la femme, et nous projeter dans l’avenir››, a adressé, Mme la Ministre, aux femmes de Médias. L’événement est d’autant plus important qu’il a pour thème de sensibiliser contre la covid19. Ainsi, pour la Ministre, cela marque l’engagement des femmes journaliste à lutter contre la covid-19 d’une part, et d’autre part, à soutenir les efforts déployés par les femmes et les filles, pour façonner un futur et une relance plus égalitaire suite à la maladie.
La pandémie de Covid19 a affecté tous les secteurs d’activités, y compris celui des médias. Cela, a joué sur le fonctionnement des rédactions entrainant une baisse des productions, et aussi a occasionné une réduction des revenus issus de la publicité, de la couverture médiatique d’évènements et des contrats d’abonnement, a reconnu, Mme Bintou Founé Samaké. Pour toutes ces raisons, elle promet de ne ménager aucun effort pour accompagner les femmes journalistes dans leurs initiatives. Coumba Tangara, la représentante de l’Association des femmes des Médias, a pour sa part inciter ses consœurs a redoublé plus d’efforts dans la sensibilisation. Pour elle, elles ne doivent plus se limiter aux médias pour sensibiliser, mais aussi le faire dans les mariages, baptêmes etc.
Cette conférence a aussi servi d’occasion de partage d’expériences entre journalistes. Lors d’un échange, la doyenne de la presse malienne, Mme Ramata Dia, promotrice de la Radio Guintan, a fait part de son expérience à la jeune génération.
Aly Asmane Ascofaré
Source : Canard Déchaine