Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Institut national de formation judiciaire : L’AMBITION DE DEVENIR UN POLE D’EXCELLENCE

Sanogo Aminata Malle ministre justice droit homme garde sceaux biographie curriculum vitae cv

La quatrième session du conseil d’administration de l’Institut national de formation judiciaire (INFS) « Maître Demba Diallo » s’est tenue jeudi sous la présidence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mme Sanogo Aminata Mallé. C’était en présence du directeur général de l’institut, Mohamed Sidda Dicko.

Au cours de cette session qui s’est tenue au siège de l’institut, les administrateurs se sont penchés sur le rapport d’activités 2015 et l’exécution du budget correspondant, et le projet de budget 2016. Le budget prévisionnel de l’INFS s’élève à 343 460  667 Fcfa, toutes sources confondues.

Le ministre de la Justice a expliqué que les activités programmées visent à renforcer les capacités des acteurs de la justice, à promouvoir la recherche et à assurer une large diffusion du droit à travers la création d’un centre de documentation. Elles prévoient également l’extension de l’infrastructure de l’INFJ par la construction d’une bibliothèque et de deux amphithéâtres de 200 à 400 places.

Mme Sanogo Aminata Mallé a estimé que l’INFJ devait continuer à s’adapter à l’environnement socioéconomique pour relever les défis qui se présentent à lui. Il doit consolider les acquis et ouvrir durablement de nouveaux chantiers pour accroître sa performance. A cette fin, l’établissement doit amorcer des mutations institutionnelles profondes pour s’adapter à un environnement très évolutif afin de voir son rayonnement dépasser le cadre de nos frontières nationales. Il doit également développer des partenariats nouveaux et générer des ressources à travers une offre de formation conforme aux standards internationaux.

Mme Sanogo Aminata Mallé a annoncé que l’audit institutionnel en cours, de même que le plan de formation, permettront de donner un nouveau visage à l’institut qui fut jadis une référence dans la sous-région, voire au delà. Elle a rappelé que le Programme d’urgence pour le renforcement du système judiciaire et de mise en œuvre de l’Accord de paix accorde une place de choix à la formation des acteurs de la justice pour l’amélioration de la distribution de la justice. L’INFS se retrouve ainsi au cœur du dispositif institutionnel de mise en œuvre du volet formation décliné dans le PU-RSJ-MOA.

Une justice performante nécessite des acteurs mieux formés, crédibles et responsables, soucieux de l’éthique et de la déontologie du corps. C’est pourquoi, l’institut doit être une grande école du droit, l’incarnation de l’excellence de la formation et un pôle de recherche reconnu au plan international, assurant la diffusion de l’expertise malienne. La réalisation de cette ambition nécessite des moyens et des sacrifices à consentir. Dans cette perspective, le ministre a exhorté les administrateurs à faire inscrire les projets prioritaires au Budget spécial d’investissement (BSI) et à réfléchir à d’autres mécanismes innovants de financement pour l’émergence d’une  justice de qualité garante de la stabilité sociale.

Mme Sanogo Aminata Mallé a confirmé l’engagement de son département à faire de l’institut un pôle d’excellence apte à relever les défis de la mondialisation du droit et à rétablir le contact de confiance indispensable entre les acteurs judiciaires et les usagers du service public de la justice au nom desquels la justice est rendue.

En remerciant la direction de l’INFS pour les résultats obtenus dans un contexte socio-économique difficile, elle l’a encouragée à suivre les initiatives en cours destinées au renforcement de ses capacités en matière de formation et de diffusion de droit. Elle a aussi remercié les administrateurs pour leur dévouement dans l’accomplissement de leur mission.

A. D. SISSOKO

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance