Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réseau national de la jeunesse du Mali : 2016, ANNEE DES ACTIONS D’ENVERGURE

 

haut conseil national lutte contre le sida combat contre pandemie maliLa 10è session ordinaire du conseil d’administration du Réseau national de la jeunesse du Mali (RENAJEM) s’est tenue jeudi dernier à son siège à l’Hippodrome. La cérémonie d’ouverture était présidée par Sina Dembélé, directeur national adjoint de la jeunesse. La session s’est déroulée en présence du président du RENAJEM, Alioune Gueye, et de l’ensemble des administrateurs.

L’ordre du jour prévoyait l’examen du rapport d’activités de l’année 2015, le recensement des acquis, la correction des insuffisances constatées et la planification des actions à venir dans le plan de travail annuel 2016 ainsi que le plan d’action de suivi du forum national de la jeune fille.

« Dans le cadre de l’exécution de nos activités en 2015, nous avons dépensé environ 35 millions de Fcfa et nous comptons mobiliser le double, voire le triple pour l’année 2016 avec les aides des partenaires », a annoncé Alioune Gueye. L’année 2016 sera essentiellement marquée par des actions d’envergure dans le domaine de la lutte contre le Sida, notamment dans les garages, les zones minières et à l’organisation de la Nuit de la jeune fille, a-t-il ajouté.

Le plan d’action de suivi du forum programme deux actions majeures en 2016 : une rencontre nationale sur la fistule obstétricale et une campagne de communication sur les violences basées sur le genre. En 2015, le RENAJEM a mené une somme d’activités dans divers domaines, notamment la célébration des journées internationale et africaine de la jeunesse à Kita et à Bamako avec des activités de sensibilisation des jeunes et de reboisement. Le réseau a organisé le 1er forum national de la jeune fille, une marche citoyenne, l’émission Maxi-jeunes à Kayes et une campagne de communication contre les violences basées sur le genre. Ces activités se sont déroulées dans les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao à travers l’organisation de marches citoyennes, de conférences et d’émissions radiophoniques. Le RENAJEM a aussi exécuté le projet Garage sans Sida dans les six communes du district de Bamako et participé aux activités de la célébration de la Journée internationale de la population avec la direction nationale de la population à Kita et à des activités au Burkina Faso et au Sénégal.

Alioune Gueye a précisé que les actions de 2015 ont, non seulement, touché de milliers de jeunes à travers tout le pays mais ont aussi réussi à mobiliser le gouvernement et les partenaires au développement sur les questions émergentes sur la jeunesse.

Le directeur national adjoint de la jeunesse a souligné que le RENAJEM a été reconnu et identifié dans le répertoire national des associations de jeunesse au Mali sous le n° 312-9 comme une grande fédération spécialisée. Et a participé à l’atteinte des missions du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne. Sina Dembélé a réitéré l’engagement du département de la jeunesse à soutenir et accompagner le Réseau national de la jeunesse du Mali dont les efforts participent de la politique cadre du développement de la jeunesse.

Mamoudou KANAMBAYE

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance