Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Insignes et drapeaux des Chefs de villages: a quoi jour le préfet de Kati ?

En vue de renforcer davantage leur rôle dans la gestion des affaires publiques de base, le président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, a procédé à la remise officielle des insignes, de certificats et de drapeaux Chefs aux chefs de villages et de quartiers en juillet dernier. Plus de 4 mois après cette instruction présidentielle, les chefs de villages de la commune rurale de Dialakorodji sont dans l’attente. A l’origine de ce retard, des responsables locaux accusent le Préfet de Kati, Arouna DIARRA, d’être dans une autre logique, celle d’imposer ces choix.

 

Depuis longtemps, les chefs de villages de la commune rurale de Dialakorodji n’ont pas reçu leur distinction des mains du préfet de Kati, Arouna DIARRA. Initiée par le Président de la Transition Assimi GOITA, cette distinction des trois chefs de villages de Dialakorodji est bloquée au niveau de la préfecture de Kati.
Dialakorodji, faut-il le rappeler, est une commune rurale composée de trois villages, dans le cercle de Kati. Il s’agit de N’teguedo siracoro NIARE, N’teguedo Samassebougou et Dialakorodji-ville, chef-lieu de ladite commune.
Malgré les instructions données aux préfets et sous-préfets de continuer à la remise de ces distinctions aux Chefs de villages dans les cercles et arrondissement, respectifs, l’actuel préfet de Kati Arouna DIARRA dicte sa loi aux trois chefs de villages de Dialakorodji.
Des sources proches de la préfecture, affirment est dans la logique d’imposer aux populations de Dialakorodji un autre chef village en lieu et place de ceux qui sont désignés par les coutumes et les traditions.
Toute chose qui risque d’être à la l’origine d’une novelle violence comme celle du 8 avril 2021 qui a fait une dizaine de blessé.
Des proches du chef local de l’administration nous ont confié cette démarche est cours depuis quelques moments.
Ce qui est sur et certain, l’administrateur civil, Arouna DIARRA, agissant ainsi risque mettre encore le feu au poudre à Dialakorodji en tentant d’imposer ses hommes.
On se rappelle qu’en 2001, un conflit similaire pour la succession à la chefferie avait occasionné Dialakorodji l’assassinat de feu Kali KONARE.
Le moins que le puisse dire, c’est que l’actuel représentant de l’Etat dans le cercle de Kati n’a pas bonne presse à Dialakorodji.
M. DIARRA est cité dans plusieurs conflits dans le cercle de Kati singulièrement à Dialakorodji, notamment dans le conflit foncier de N’Teguedo Siracoro Niaré qui a enregistré une dizaine de blessés par balles le jeudi 8 avril 2021.
A cela s’ajoute également la mise en place du comité de gestion de l’ASACODIA.
Au moment où le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA et le gouvernement s’évertuent à unir les Maliens, il serait souhaitable que les colonels de la Transition prennent au sérieux de cet administrateur dans le cercle de Kati dont les décisions sont généralement à l’origine des tensions les communautés villageoises du cercle de Kati.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct