Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Insécurité: un samedi sanglant

La journée du samedi 22 avril a été particulièrement sanglante dans notre pays avec la neutralisation d’une soixantaine de terroristes. Outre ce succès des Forces armées maliennes, notre pays a été endeuillé par l’attaque terroriste déjouée à Sévaré qui a tué 10 civils et le crash d’avion à Bamako ayant fait 3 victimes tous des militaires.

Des détonations ont réveillé la ville de Sévaré, ce samedi 22 avril 2023 quand un véhicule piégé a explosé tôt le matin avant d’atteindre sa cible.
Aux environs de 5h 30 du matin, un véhicule piégé a explosé vers la base de l’armée de l’air, dans la zone aéroportuaire de la ville. Des tirs à l’arme lourde ont suivi l’explosion. Selon, le gouvernorat de Mopti, le véhicule bourré d’explosifs n’a pas atteint sa cible. Mais le bilan de l’attaque est très lourd. Selon le gouvernement, elle a fait 10 morts et 61 blessés tous des civils.
« Grâce à la détermination légendaire de nos vaillantes Forces Armées, opérant exclusivement avec leurs moyens, les assaillants ont été mis en déroute avec la neutralisation de 28 terroristes », indique le gouvernement dans son communiqué.
Suite à la tentative d’attaque complexe contre la zone aéroportuaire de Sévaré avec des véhicules kamikazes, le gouvernorat de la région de Mopti a rassuré que des « Mesures urgentes ont été prises par le Gouverneur pour porter assistance et secours aux victimes ».
Outre les pertes en vie humaine, le dégât matériel de l’attaque était aussi considérable comme illustrent les images des véhicules détruits et des maisons soufflées par la déflagration de l’explosion.
Alors que les appels se multiplient en faveur des blessés de l’attaque de Sévaré, un hélicoptère de l’armée s’est écrasé à Missabougou, un quartier résidentiel de Bamako.
« Il y a eu une déflagration énorme de 10 minutes après le crash. Notre maison a tremblé », a expliqué un résident de Missabougou dont la maison se situe à soixantaine de mètres du lieu du crash.
Selon l’Etat-major général des armés, il s’agit d’un « hélicoptère d’attaque des forces armées maliennes, de retour d’une mission opérationnelle ».
L’incident a coûté la vie à trois militaires membres de l’équipage et fait au moins six blessés civils se trouvant dans la zone de l’accident, précise communiqué du gouvernement.
« Le Gouvernement de la Transition souligne que les mesures ont été immédiatement déployées pour assurer la prise en charge médicale et humanitaire de toutes les victimes. En outre, le Gouvernement prie pour le repos des âmes des disparus civils et militaires, présente ses condoléances aux familles des victimes, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés», souligne le communiqué.
Après analyse, le Gouvernement de la Transition note que ces récents incidents terroristes synchronisés relèvent d’une même planification diabolique, en vue d’annihiler la volonté des Autorités de la Transition à poursuivre la Refondation et la sécurisation du Mali, conformément à la vision du président de la Transition, Chef de l’Etat.
Le Gouvernement de la Transition demande au Peuple malien de redoubler de vigilance face à cette tentative désespérée consistant à saper notre moral, au moment où les succès opérationnels engrangés dans la lutte contre le terrorisme sont de plus en plus éclatants.
Par ailleurs, le même jour, les Forces armées Maliennes (FAMa) ont détruit respectivement un sanctuaire terroriste à Mourdiah, puis neutralisé une soixantaine de terroristes à Boni, lorsqu’ils coordonnent des attaques contre les populations et les FAMa.
Le Gouvernement de la Transition félicite dans son document les FAMa pour leur professionnalisme et réitère l’engagement devant le Peuple souverain du Mali que rien ne pourra dévier les Autorités de la Transition dans l’atteinte de tous ses objectifs, notamment la neutralisation totale des terroristes, ni empêcher la marche du Mali vers la prospérité et le développement.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance