Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gal Oumar Diarra sur l’ORTM: ‘’ces combats ont été menés en toute autonomie par les FAMa’’

La semaine passée a été très sanglante dans notre pays, marquée par une attaque complexe contre les FAMa à Sévaré ; l’attaque terroriste contre une mission logistique des FAMa sur attaque sur l’axe Mourdia-Nara ; et le crash d’un hélico de l’armée de l’air à Bamako. Invité de la télévision nationale ce samedi 22 avril 2023, le Chef d’Etat-major général des armées, le général de division Oumar DIARRA, est revenu en détails sur ces différents événements avant d’inviter les populations à rester sereins. Dans cet entretien, il a tenu à rassurer les populations sur l’engagement des Forces armées maliennes à rechercher et à traquer ces terroristes dans leur dernier retranchement sur l’ensemble du territoire national.

Depuis quelques jours, notre pays connaît un regain d’incidents terroristes perfides dont le plus récent a été la tentative d’attaque complexe contre la zone aéroportuaire de Sévaré avec des véhicules kamikazes samedi dernier.
Dans un entretien accordé à l’ORTM, le général de division Oumar Diarra, a tenu à donner des explications afin de couper court à la désinformation, à la propagande et à l’intoxication.
A l’entame de son propos, le CEMGA a magnifié le professionnalisme des forces armées maliennes (FAMa) avec la mise en œuvre des capacités d’anticipation, une combinaison des services de renseignement et puis les forces terrestres et qui ont permis de déjouer cette attaque majeure à Sévaré.
Au passage, il a déploré l’emploi des enfants soldats d’une tranche d’âge de 10 à 16 ans ; par les terroristes pendant les combats du samedi dernier à Sévaré.
«Des enfants soldats constituaient vraiment une partie de leurs combattants», a-t-il révélé.
De ses explications, il ressort que les terroristes sont acculés dans les derniers retranchements et n’ont d’autres recours que des kamikazes qui constituent vraiment les dernières options qu’ils ont aujourd’hui dans la balance.
A Sévaré, le Gal Diarra a déploré des morts civils lors des explosions, et aussi la quiétude des populations qui a été perturbée.

«Ce qui s’est passé, réellement pour Sévaré ce matin ; c’est une tentative d’infiltration sur l’aérodrome de Sévaré qui avait pour objectif de détruire des aéronefs. C’était de lancer des explosifs, faire des kamikazes, créer la panique et puis faire infiltrer des éléments sur l’aéroport et puis détruire nos avions. La prompte réaction des forces armées maliennes restées vraiment vigilantes a permis de déjouer cette attaque», a-t-il expliqué.
Parlant de bilan, il a souligné trois blessés qui ont été prises en charge, du côté des FAMa.
Du côté des civils, on note 10 morts et 61 blessés en raison des maisons qui se sont écroulées par la déflagration des explosifs. Du côté ennemi, 32 terroristes ont été neutralisés, 9 autres ont été interpellés dans la zone aéroportuaire et à Fatoma, et les ratissages avaient continué pendant de très long moment.
Par ailleurs, au niveau de Sévaré, l’officier a assuré que tous les moyens deployés par les terroristes ont été soit détruits ou récupérés par les FAMa.
«Ils ont abandonné des pick-up dans leur course. C’est quelque chose quand même rare dans le mode d’action de ces terroristes», a souligné le général DIARRA.
Autre précision : ces combats du 22 avril dernier ont été menés en toute autonomie par les forces armées maliennes. «Aucune autre force intervenue», a-t-il été clair.
Ici à Bamako, plus précisément dans le quartier de Missabougou, c’est le crash d’un hélicoptère qui a défrayé la chronique.
Ce crash, a-t-il fait savoir, a eu lieu lors d’une opération de surveillance aérienne.
«Régulièrement, nous menons ces opérations. Grâce au professionnalisme des pilotes, ils ont pu guider l’engin en dehors des zones urbaines peuplées pour aller crasher dans une zone où il n’y avait pas, pratiquement de population. Ils ont crashé sur un bâtiment qui était en chantier », s’est réjoui le général DIARRA.
le bilan fait état de trois morts, tous membres de l’équipage, et
6 blessés au sol qui ont été pris en charge par le service social des armées et la direction du service de santé des armées.
S’adressant à la population, le CEMGA a rappelé que la mission de l’armée est de défendre le territoire national, la protection des personnes et de leurs biens.
«Je pense que nous devons rester sereins, ça ne doit pas nous paniquer. Comme je l’ai dit, ce sont des actions désespérées des terroristes», a-t-il rassuré.
Pour lui, les terroristes n’ont d’autres options aujourd’hui que de recourir à ces options-là ; à des kamikazes qui constituent leur dernier espoir.
«La pression des Forces armées maliennes est très forte. Aujourd’hui, ces terroristes, on peut le dire, sont désorganisés. Aujourd’hui, c’est des regroupements de petits groupes qui harcèlent les populations. Ils sont vraiment nuisibles avec l’emploi des engins explosifs improvisés contre les FAMa et les populations, tirs indirects qui font aussi des dommages au sein de la population », a-t-il dit.
Pour ce faire, il a appelé à la vigilance, car, a-t-il fait savoir, les terroristes gardent toujours des capacités de nuisance.
Aussi, les populations sont invitées à continuer de partager les informations avec les Forces armées maliennes.
«Je voudrais aussi rassurer les populations de ne pas paniquer. C’est notre mission, nous sommes payés pour ça. Nous allons continuer notre mission régalienne. Ces actions comme je l’ai dit aussi, font partie de la lutte contre le terrorisme», a-t-il justifié.
D’ailleurs, il assure : «Ces actions ne font que renforcer notre détermination et notre engagement à rechercher et à détruire ces terroristes dans les derniers retranchements».
Pour lui, il n’y aura pas de répit et l’armée va intensifier les opérations jusqu’à ce que tous les sanctuaires terroristes soient détruits.
«Nous avons le soutien du peuple malien, nous avons le soutien de nos autorités politiques, et cette mission sera menée jusqu’au bout. Qu’il n’en déplaise», fulmine le général DIARRA.
Il a également saisi l’occasion de mettre en garde les complices de ces terroristes.
«Une fois, je le dis ici, je dis que tout le monde n’est pas terroriste. Il y a des complicités, nous sommes en train d’y travailler ; et j’invite la population à nous aider à démasquer ces complices ; donner des informations aux FAMa et nous allons faire le reste du travail, les interpellés. Nous interpellons ou bien les combattons jusqu’au sang ultime», a-t-il pris l’engagement.
Avant de terminer, il a fait savoir qu’à la suite de l’attaque sur l’axe Mourdja-Nara, contre une mission logistique qui a été prise à partie, la réaction des FAMa a été prompte.
«Sur le coup, il y a une colonne d’une vingtaine de motocyclistes qui a été détruite. Nous avons eu à intervenir sur une base de regroupement terroristes au nord de Mourdja, avec la destruction d’une base logistique contenant 3 véhicules, une quarantaine de motos et une centaine de terroristes», a-t-il expliqué.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance