Face aux multiples attaques dont nos Famas sont victimes au Nord comme au Centre du Mali, la ‘’plateforme debout sur les remparts –WULI KA JO TUMA SERA’’ leur apporte son soutien. Elle a organisé un géant meeting le samedi 3 février 2018 à la bourse du travail en ce sens. L’occasion pour les participants d’appeler tous les Maliens à s’unir auprès de nos forces armées et de sécurité.
A l’entame de ses propos, Ibrahima Kébé, l’un des porte-paroles de la plateforme organisateur du meeting a précisé que la situation sécuritaire actuelle au Nord et au centre du Mali oblige un rassemblement de tous les Maliens pour soutenir nos braves Famas. Comme objectif de la plateforme ouverte à tous les Maliens, Ibrahima Kébé déclare la réaffirmation de leur soutien total et sans réserve aux forces armées et de sécurité qui déploient des efforts titanesques pour la défense de notre souveraineté,la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière et la sécurisation du peuple et de ses biens.Aussi, argumente-t-il, nous allons, dans un second temps, constituer un REMPART à toutes formes de dérives quelles qu’elles soient en nous investissant dans toutes luttes ou actions qui pourraient permettre à notre pays de retrouver la plénitude de son intégrité territoriale et sa cohésion sociale légendaire.
Le porte-parole Kébé affirme que c’est par l’organisation d’une cérémonie funèbre pour témoigner de la reconnaissance de la nation à ses dignes fils morts pour la patrie ; une opération de dons de sang en faveur de l’armée et beaucoup d’autre actions que le soutien de la ‘’plateforme debout sur les remparts-WULI KA JO TUMA SERA ‘’ se matérialisera.
Les membres de cette plateforme estiment que les problèmes au sein de l’armée sont politiques et qu’on doit avoir des réponses politiques. Ils ont lancé un appel au gouvernement du Mali de prendre toutes les dispositions pour équiper notre armée et accompagner nos Famas. « Nous invitons le gouvernement du Mali à mettre tout en œuvre afin de rehausser l’image de notre armée dans l’exercice de sa noble mission par la formation, l’équipement et un réarmement moral des troupes », ont sollicité les membres de la ’’plateforme debout sur les remparts-WULI KA JO TUMA SERA ‘’.
Les manifestants invitent aussi les signataires de l’accord d’Alger et la communauté internationale chacun à jouer pleinement son rôle pour que notre pays retrouve son intégrité territoriale.Ils ont par la suite invité la population malienne à se donner les mains pour faire échec aux plans machiavéliques des ennemies de l’intérieur et de l’extérieur. Le porte-parole Ibrahima Kébé a invité tous ceux qui n’ont pas d’abord rejoint la plateforme de le faire pour l’atteinte de ses objectifs.
Tous les intervenants, Abdoul Niang ; Djimé Kanté ; ElhadjiTandina ; AllayeBocoum ; Etienne Fakaba Sissoko ; Moussa Sey Diallo ont invité les Maliens à s’unir pour l’armée Malienne au-delà de toute idée partisane. Ils ont laissé entendre que les manifestations pour le soutien à l’armée n’ont fait que commencer. Les leaders de la plateforme ont informé de la tenue d’un autre meeting le samedi prochain sur le même lieu et à la même heure.
Précisons que la ‘’plateforme debout sur les remparts –WULI KA JO TU MA SERA’’ est composée de leaders d’associations de la société civile, leaders d’opinion, religieux, syndicaux ; militants …et est ouverte à tous les Maliens.
Vivement le prochain meeting
Boureima Guindo