Ce jeudi 13 février 2014, aux environs de 16 heures, deux obus ont été tirés sur la ville de Gao, la plus grande ville au nord du Mali. Selon Mounkéïna Maïga de la Koïma à Gao que nous avons contacté, les deux obus sont tombés non loin du camp militaire de la ville sans faire de victime ni de dégâts. Pour le moment, on ne connait pas l’auteur de cette attaque, mais il faut dire que ce n’est pas la première fois que cette ville soit la cible d’obus. Et à chaque fois, c’est le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), qui a revendiqué.
On ne sait si c’est aussi le cas pour la présente attaque. En tout cas, ces tirs d’obus sur la ville de Gao interviennent quelques jours seulement après l’enlèvement de cinq employés du Comité international de la Croix rouge (CICR), tous des Maliens entre Gao et Kidal. Enlèvement qui a été revendiqué par le même Mujao.
Le Mujao est l’un des groupes armés qui ont régné sur le Nord-Mali en 2012 avant d’en être chassés par une intervention militaire internationale initiée par la France en janvier 2013. Depuis, le mouvement est dans la nature mais ne s’avoue pas vaincu. Il continue de mener la résistance par des attaques sporadiques et maintenant par les prises d’otages.