Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire bérets rouges tués : le Général Yamoussa Camara rattrapé par le charnier de Diago

L’ancien ministre de la Défense et des Anciens Combattants et chef d’état major particulier du président IBK, le Général Yamoussa Camara, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, hier jeudi 13 février 2014, pour « complicité d’assassinat », dans l’affaire des bérets rouges disparus et celle des disparitions après la mutinerie du camp Soundiata de Kati. Le Général Yamoussa Camara, un ancien membre influent de la junte putschiste est poursuivi pour son implication présumée dans les tueries des bérets rouges et du charnier de Diago.

fosse commune decouverte charnier macabre diago coprs humains beret rouge morts deces sol terre kati bamako mali

Depuis l’arrestation de celui qui a été le président du Cndre, avant de conduire le Comité de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, Amadou Aya Sanogo en novembre dernier, le Général Yamoussa Camara s’était fait rare, pour ne pas dire qu’il avait adopté un profil bas. Ce n’est qu’à la faveur de la visite présidentielle à Doha, que les images de l’Ortm ont révélé son come-back aux affaires. Après l’arrestation de Amadou Aya Sanogo, le juge Karambé a toujours manifesté son intérêt à l’entendre. Tout comme il a souhaité entendre Abdoulaye Koumaré, ministre de l’Equipement et des Transports ; Ibrahim Dahirou Dembélé, ancien chef d’état-major général des armées et Sidi Alhassane Touré, ex-directeur général de la Sécurité d’Etat. Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga avait été très clair au lendemain de l’arrestation d’Amadou Aya Sanogo, en soutenant sur l’Ortm et France 24, que nul ne sera protégé et nul ne sera soustrait à la justice. Une décision du ministre de la Défense était attendue pour l’audition des quatre officiers généraux. 

Ce n’est qu’après cet accord du ministre de la Défense, pour audition des quatre officiers généraux de l’armée malienne par le juge Karembé, que le Général Yamoussa Camara, chef d’Etat major particulier du Président IBK, a été écroué et placé sous mandat de dépôt, hier 13 février.

L’affaire concerne les bérets rouges tués à Diago par les putschistes du 22 mars 2012.  Le juge d’instruction Yaya Karembé, avait adressé au ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, une demande de mise à disposition des 4 généraux de l’armée malienne. Il s’agit de Yamoussa Camara, chef d’état-major particulier du président de la République ; Abdoulaye Koumaré, ministre de l’Equipement et des Transports ; Ibrahim Dahirou Dembélé, ancien chef d’état-major général des armées et Sidi Alhassane Touré, ex-directeur général de la Sécurité d’Etat. Selon certaines sources, le cas du général Abdoulaye Koumaré pourrait attendra le remaniement ministériel qui serait très proche. Le juge Karembé est déterminé à les auditionner dans la sulfureuse affaire des bérets rouges pour laquelle le chef de l’ex-junte le général Amadou Haya Sanogo a été mis sous mandat de dépôt par le même juge depuis le 27 novembre 2013. Ces trois généraux s’expliqueront dans les heures à venir devant le juge Yaya Karembé.

B. Daou

Source: Lerepublicainmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance