Le gouvernement a sollicité la communauté en vue de compléter le stock de vivres à mettre à la disposition des populations vulnérables
Le ministre-commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a réceptionné hier 7.372 tonnes de céréales. Cette quantité de vivres a été mise à la disposition de notre pays par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à partir de sa Réserve régionale de sécurité alimentaire. La cérémonie de remise officielle de ce stock a eu lieu dans la cour de l’Office des produits agricole du Mali (Opam).
Ces stocks sont issus de l’opérationnalisation de la Réserve régionale, activée à la suite de requêtes formulées par les pays membres faisant face à d’éventuelles crises alimentaires. Remboursables «grain pour grain» l’année suivante, ils sont destinés aux populations en difficultés alimentaires des Régions de Ségou, Sikasso, Koulikoro et du District de Bamako.
Le but est de renforcer le Plan national de réponse (PNR) à l’insécurité alimentaire au Mali au titre de 2021. Intervenant à l’occasion, le ministre Redouwane Ag Mohamed Ali a exprimé sa gratitude à la Commission de la Cedeao pour sa réponse favorable à la requête du Mali. Il a assuré que son institution mettra tout en œuvre pour une mise en œuvre adéquate et diligente du Plan national de réponses «dont ce stock sera injecté dès aujourd’hui».
Est-il besoin de rappeler que les évaluations définitives du Système d’alerte précoce (SAP), à travers la méthode du Cadre harmonisé (CH) dans l’espace du Comité permanent Inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) élargie à la Cedeao, laisse paraître le besoin d’accompagner plus de 1.307.000 personnes en difficultés alimentaire et nutritionnelle prononcées à cause de l’intensité et la simultanéité de différents chocs, à savoir les fortes inondations, les conflits intercommunautaires répétitifs et les autres formes d’insécurité ayant limité l’accès aux champs.
Pour y faire face, le Plan national de réponse dégage un besoin global de mobilisation de 43.000 tonnes de céréales pour la satisfaction duquel il existe un gap de 10.000 tonnes de céréales, a rappelé Redouwane Ag Mohamed Ali.
«C’est dans la perspective de mobiliser effectivement ce complément que le Premier ministre a sollicité la solidarité de la Cedeao à travers son mécanisme de Stock régional de sécurité alimentaire pour soutenir les efforts du Dispositif national de sécurité alimentaire», a ajouté le ministre-commissaire.
C’est donc avec un soulagement que son institution accueille ce soutien sous la forme d’un emprunt remboursable «grain pour grain» sur un an de 7.372 tonnes de céréales au profit de nos populations en difficultés alimentaires des régions de Ségou, Sikasso, Koulikoro et du District de Bamako, a-t-il commenté.
Selon le commissaire en charge de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eaux de la Cedeao, cette intervention à partir de la Réserve régionale de sécurité alimentaire s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la «Cedeao des peuples».
lle est la troisième du genre au profit des populations vulnérables du Mali après celles de 2019 ayant porté sur 2.856 tonnes et de 2020 ayant porté sur 793 tonnes de céréales, a précisé Sékou Sangaré. Il a espéré que ces vivres contribueront à renforcer les capacités d’intervention du Dispositif national de sécurité alimentaire, afin de couvrir les besoins alimentaires des populations sévèrement frappées par l’insécurité alimentaire.
Anne-Marie KEITA
Source : L’ESSOR