Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Insecticide naturel : la fourmi rouge, une bonne gardienne des mangues

La fourmi rouge de son nom scientifique Formica rufa laisse sur les fruits des odeurs que les mouches (diptères téphritides rassemblés sous le nom de mouches des fruits), reconnaissent et qui les font fuir. Ces mouches pondent à l’intérieur des fruits. Leurs larves s’en servent ensuite pour leurs croissances.

 

La fourmi rouge appelée en Bamabara «ko wulu, (chien de marigot)» est un moyen efficace de lutte contre les ravageurs et produit des fruits sains tout en préservant l’environnement. Elle est répertoriée dans un livret produit, en septembre 2017, pour les paysans maliens par le Service de Recherche à l’Institut d’Economie Rurale, en partenariat avec l’Office du Niger, l’Université de Viginia Tech et l’USAID.

Selon les chercheurs, cette fourmi a développé des stratégies efficaces de chasse en groupe sur le feuillage des arbres. Au pied de l’arbre sur lequel elle niche, la fourmi rouge capture aussi les insectes. Ainsi, sa présence dans l’arbre augmente la concentration en sucre des fruits. Elle réduit l’acidité des fruits et améliore leur qualité microbiologique.

Journal scientifique du Mali.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance